Le vélo urbain sur la toile n°150

Tout ce qu'il fallait retenir de l'actualité du vélo de ville cette semaine...

Ce sera trois tours de vélo, matin, midi et soir pendant une semaine...
Coup de pub ou vrai mesure, le maire de Strasbourg, Roland Ries, proposera bientôt aux médecins de la ville de prescrire du vélo à leurs patients ! L'idée est en réalité de promouvoir le système de vélo en libre-service de la municipalité, en proposant un abonnement d'un an à Vel'hop, entièrement pris en charge par la mairie.

"La bicyclette arrache l’humain à sa condition de sédentaire et lui offre, à peu de frais, l’illusion de devenir un nomade".
Tout en poésie, cet article fait l'éloge de la petite reine, en nous présentant des extraits du livre de la journaliste Hélène Giraud, Le gout du vélo.

MyOwnBike.de, encore un nouveau configurateur de fixie.
Je vous en ai déjà présenté quelques-uns. Je laisse cette fois le site Capitaine-commerce.com vous présenter ce très beau site où vous pouvez créer le pignon fixe de vos rêves. Il a été réalisé par un magasin allemand qui a pignon sur rue à Düsseldorf.

A vélo, surtout n'oubliez-rien !
Le site Fixie-Singlespeed.com vous dresse une petite liste de ce que tout bon cycliste urbain devrait emmener lors de ses périples citadins.

Le vélo contrôlé par la pensée ?
C'est dans le cadre d'un concours de design organisé par Toyota, que ce projet à vu le jour. A l'aide d'un casque Epoc, on transmet l'activité cérébrale à un smartphone fixé sur le cintre, et l'on pourrait ainsi contrôler le braquage ou les changements de vitesses... (Je sais pas vous, mais moi je préfère avoir mes deux mains sur le cintre pour ça !). + d'infos ici.

Sur le même sujet  [Lecture] Les Vélos du Monde par Laurencine Lot

Bruxelles, de plus en plus de cyclistes en ville.
D'après de récents chiffres de l'Observatoire bruxellois du vélo, le nombre de cyclistes urbains a été multiplié par 4,3 entre 1999 et 2011 dans la capitale belge.

La factrice d'Héricourt est à l'abri pour sa tournée.
Cette factrice de Haute-Saône teste actuellement pour sa tournée journalière, un prototype de vélo à assistance électrique doublé d'un capote souple, le Veltop. A terme, la Poste semble vouloir remplacer tous ses véhicules à moteurs thermiques par de l'électrique.

Bon weekend à tous à vélo !

Crédits photos : G. Varela, My Own Bike, Nicole Leclerc.

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)