Le vélo urbain sur la toile n°148

Ce qu'il fallait retenir de l'actualité du vélo urbain ces dernières semaines...

Un rapide état des lieux du déplacement à vélo en France.
Plan national vélo, vélos libre-service, véloroutes... le site Communes.com dresse un rapide bilan de l'évolution du déplacement cycliste dans notre pays (Weelz y est même cité !).


Le cycliste urbain serait-il un privilégié ... ?
C'est à cette étonnante conclusion que parvient ce pigiste des Échos, également étudiant à Sciences Po Paris en cycle d'urbanisme, en passant par ce raccourci assez simpliste et facile, que tous ceux qui prônent l'usage du vélo en France sont des écolo-bobos, bénéficiant d'une politique cyclable volontariste mettant clairement les "autres" de coté ... L'article se termine toutefois par une réflexion censée qui dit que "le bien-fondé économique de la pratique du vélo en milieu urbain s’imposera de toute façon"...

Le développement des véloroutes rend le cyclotourisme rentable.
Une 1ère étude réalisée en 2009 avait surpris par ses résultats qui indiquait que le cyclotouriste était en fait un touriste comme les autres, dépensant son argent le long des itinéraires cyclables. Pour affirmer un peu plus cette 1ère étude, le parlement européen vient d'en commander une seconde, pour donner encore plus d'arguments aux promoteurs du développement de la pratique du vélo.

La jupe est-elle dangereuse pour la pratique cycliste ?
Une question qui paraîtrait absurde pour n'importe quelle scandinaves, habituées à la pratique vélo quotidienne, en toute tenue. Mais ici en France, le débat est lancé. La maison du vélo à Toulouse a même organisé un débat à ce sujet le 1er Mars dernier. Cela en tout cas arrange les affaires de cette toulousaine, Anita Gordon, qui fabrique des jupes spéciales vélo.

Sur le même sujet  Alsace à vélo, Ep. #1, cyclotourisme sur l'Eurovelo 5

Un court-métrage d'animation pour le nouveau B'Coool.
Le fabricant nordiste Btwin s'est offert les services d'un artiste Lillois originaire du Brésil, Carlos De Carvalho, pour vanter les mérites de son nouveau modèle B'Coool. Je rappelle que vous retrouverez prochainement le test de ce vélo ici-même sur Weelz.

Vélo de grand-mère version trial...
Que faire lorsque l'on possède un excellent niveau en trial et en vacances chez mémé ... ? Mickaël Dupont lui le sait, en customisant un bon vieux vélo d'avant-guerre pour réaliser backflip et autre wheeling. Dommage que le tout se fasse sans casque.

Enfin terminons ce Sur la toile avec ces deux constructeurs automobiles, qui viennent de dévoiler, presque au même moment, leurs modèles de vélo urbain :

Commençons tout d'abord par Peugeot et son DL 122, un vélo compact monté en roue de 20 pouces et possédant un large et astucieux compartiment pour y glisser une sacoche. Le cadre mélange l'aluminium et le bois et embarque un antivol pliable.

C'est ensuite l'allemand Opel qui a présenté le Rad-e (prononcez 'radis'), un vélo à assistance électrique qui cache intégralement son moteur sous pédalier à l'intérieur d'un cadre au design plus qu'original. Le vélo intègre un amortisseur arrière et des freins à disque hydraulique. Aucun des deux fabricants n'a en revanche annoncé de tarif ni de date d'une éventuelle commercialisation.

Bon weekend à tous à vélo !

Crédits photos : Juleskills, Protorio, Gifrancis.

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)