Le vélo urbain sur la toile n°145

Toute l'actualité à retenir à propos du vélo urbain cette semaine...

Le vélo comme remède anti-crise, 10 propositions du CVTC.
Le Club des Villes et Territoires Cyclables profite des élections présidentielles prochaines pour interpeller le gouvernement sur l'importance de la prise en compte du vélo par les pouvoirs publics. Il vient de publier "10 propositions pour un plan national vélo".
Des propositions parmi lesquelles on retrouve la mise en place d'un programme "Au travail à vélo", similaire au "Cycle to work" anglais, ou encore une grande campagne de communication pour promouvoir le vélo en ville, semblable à la campagne "Manger Bouger" (PDF dispo ici).

Le vélo gagne du terrain dans la ville.
Et justement à propos de ce plan national vélo du CVTC, LeMonde.fr lance un appel à témoignages auprès des piétons et automobilistes, afin de savoir comment ils s'adaptent au fort développement de la petite reine dans nos rues.

L'Heureux-cyclage redonne vie à vos vieux vélos.
Le réseau associatif francophone d'ateliers-vélo compte aujourd'hui plus d'une quarantaine de point en France et en Belgique. Tout un chacun peut venir y réparer son vélo ou bien apprendre à le faire avec les bénévoles de l'association. Petite présentation par cette journaliste de France Info.

La ville frugale, par Jean Haëntjens.
Préparer l'après-pétrole. Tel est ni plus ni moins le sujet sous-jacent du livre de Jean Haëntjens, urbaniste et économiste, dont le magazine Internetactu.net a réalisé un long interview à propos du livre. Si vous intéressez à la question du futur du transport, foncez lire cet article, puis courez acheter le livre !

Sur le même sujet  Gobee Bikes, destruction en masse ou masse de mauvais vélos ?

"La pratique du vélo urbain pourrait aller encore plus vite avec des logiques d’accompagnement plus ambitieuses."
C'est ce que nous dit le sociologue spécialiste de la mobilité Bruno Marzloff, qui juge l'implantation des vélos en libre-service comme "l’un des événements les plus intéressant de ces dernières années, en matière de mobilité". Selon lui, les français rouleraient moins en voiture aujourd'hui qu'il y a 5 ans.

Des "Mini Vélib" pour enfants envisagés à la Mairie de Paris.
A l'horizon de l'été prochain, la municipalité envisage de mettre en place en service de location de vélo pour enfant de 3 à 13 ans, dans des endroits sécurisés tels les parcs et jardins de la ville. Ce ne sera en réalité pas des Vélib au sens propre puisque le système ne sera pas géré par JCDecaux, mais par des entreprises et associations locales.

MacDonalds ramasse ses déchets à vélo.
En l’occurrence il s'agit des trois MacDo de Noisy le Grand, en région parisienne, qui ramassent, à l'aide d'un tricycle transformé pour l'occasion, les détritus abandonnés par les clients autour des trois restaurants. Une action qui souligne bien le grand respect qu'ont certains de nos concitoyens pour le respect de la nature, et des autres ...

Bon weekend à tous à vélo !

Crédits photos : Cuellar, Le Recycleur (Lyon), MonsieurSan, AndyBB, Le Parisien D.R.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)