Le vélo urbain sur la toile n°142

Ce qu'il fallait retenir de l'actualité du vélo urbain durant ces deux dernières semaines...

Un anglais remporte le Red Bull MiniDrome.
C'est Ricky Crompton qui remporté l'édition parisienne de cette épreuve qui s'est déroulée au début du mois. Ce sont en tout près de 140 adeptes du fixie qui se sont réuni dans un théâtre de La Cigale totalement transformé pour l'occasion.


Lille, un comité des usagers pour améliorer V'Lille.
Le nouveau système de vélo en libre-service Lillois rencontre un fort succès, avec déjà plus de 80 000 abonnés. Pour améliorer le service, la régie a organisé un 1er comité afin de rencontrer les usagers et connaitre leurs attentes.

Brest, un réseau cyclable amélioré grâce au tram.
La ville bretonne profite des travaux du tramway pour consolider ses infrastructures cyclables, avec pas moins de 50 km supplémentaires de pistes. Brest qui, bien que possédant une topologie peu favorable et un climat (très) humide, souhaite augmenter la part modale du vélo et sortir du classement des "mauvaises villes cyclistes".

Montréal, l'hiver ne fait pas peur aux coursiers à vélo...
Interview d'un bike messenger montréalais qui a fondé une petite coopérative où les autres coursiers peuvent venir réparer leur vélo. Pour lui, le vélo reste le moyen le plus rapide pour se déplacer dans la ville, même avec les rudes hivers canadiens.

...mais fait-il peur au système de vélo en libre-service ?
C'est justement ces rudes hivers montréalais qui font que le système Bixi est tout simplement forcé à l'hibernation durant la période hivernale. Toutefois, les villes de Toronto et Washington, possédant également le système Bixi, testent actuellement une ouverture annuelle non-stop, et Montréal serait intéressé pour faire de même.

Sur le même sujet  [Test] Blahol New Wave XL, un sac à dos pour coursier

Lyon, Velogik double la prime VAE.
Alors que la métropole du Grand Lyon propose actuellement une prime à l'achat d'un vélo à assistance électrique, la petite société lyonnaise Velogik, qui agit dans le déploiement de flotte vélo pour entreprise, propose de "gonfler"  cette prime de 10 %. Une aide supplémentaire non négligeable quand on connait le prix d'un (bon) VAE.

Il me reste à vous souhaiter à tous de passer d'excellentes fêtes de Noël !
Bon weekend (à vélo) et joyeux Noël !

Crédits photos : Andrew Leicht, EverywhereAtonce, LeTelegramme.com, Calystee.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)