Le vélo urbain sur la toile n°139

Tout ce qu'il fallait retenir de l'actualité du vélo en ville cette semaine...

Le vélo ne serait pas la meilleure réponse aux problèmes de transports urbains...
Curieuse conclusion du rapport de l'économiste Pierre Kopp, spécialiste des mobilités, qui, dans cette proposition de recherche rédigée dans le cadre du colloque Paris 2030, qui dit que le vélo "ne se substituera jamais massivement aux autres modes de transport"... Une note d'intention curieuse, épinglée d'ailleurs par notre ami Luc, mais pour laquelle toutefois les chercheurs eux-mêmes ont souhaité apporter un complément de réponse.


Angers, test du service Vélocité +
Alors que la ville d'Angers propose déjà depuis longtemps un service de location longue durée, notamment pour les étudiants et qui remporte un franc succès, elle débute en revanche dans la location libre-service. Voici un test réalisé par deux journalistes locaux du nouveaux service Vélocité +.

Berne, capitale du vol de vélo ?
Pas moins de 2254 vols de vélo recensés dans la ville fédérale helvète rien que l'an dernier, tandis qu'il s'en vole quatre fois moins par exemple à Zurich. Des résultats qui s'explique notamment par une action policière assez peu efficace et bien peu de vols élucidés. Il faut croire que les voleurs suisses aiment le vélo.

100% Mag met à l'honneur les travailleurs à vélo.
Non, pas ceux qui, comme vous et moi, allons au travail à vélo. Ceux qui ont fait de la bicyclette leur outil de travail. Et cela va du simple livreur au torréfacteur mobile, en passant par le plombier en tricycle. Chapeau (de roues) !

Sur le même sujet  Le vélo comme anti-dépresseur ?

Sherbrooke, l'obligation du port du casque porte ses fruits ?
Alors que la petite ville canadienne à rendu obligatoire le casque à vélo pour les jeunes de moins de 18 ans, le médecin à l'origine du décret annonce des résultats encourageant, avec moins de traumas crâniens admis aux urgences chez les jeunes cette année. Certes, mais qu'en est-il des adultes ?

Quand les couturiers s'intéressent au vélo.
Alors qu'à une époque la plupart des marques de vêtements s'associaient aux constructeurs automobiles, il est aujourd'hui de bon ton d'apposer sa griffe sur des engins à deux roues, si possible sans moteur. Haaa greenwashing quand tu nous tiens...

Garde-boue pliable, nouveau must-have ?
Je vous présentais déjà un modèle la semaine dernière, mais voilà qu'un autre modèle fait son entrée. Le Fendor-bendor, c'est son nom, est fabriqué par le néerlandais Wit Industries et s'adapte, non pas sur la selle, mais sur le cadre.

Bon week-end à tous à vélo !

Crédits photos : Alex2go, The austin stage, Lapierre, Wit Industries.

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)