Le vélo urbain sur la toile n°137

Tout ce qui a fait l'actualité du vélo urbain durant cette semaine...

Le Bicycle Film festival débarque à Paris en Novembre.
Le fameux événement toujours aussi underground de Brendt Barbur sera à Paris pour la 5ème fois, du 4 au 6 Novembre à l’Espace des Blancs Manteaux dans le IVème. Projection de courts-métrages, bike polo, rando, freestyle en fixie seront au programme de ces 3 journées.


Le pignon fixe tourne en rond au Red Bull Mini Drome.
Un autre événement parisien prendra place à La Cigale le 10 décembre prochain. La tournée du Red Bull Mini Drome, un vélodrome de 14 mètres sur 9 seulement, s'arrête dans la capitale et mettra au défi ceux qui le souhaite de réaliser les 10 tours imposés sans chuter, pour s'affronter ensuite en un contre un. Le tout bien entendu sur des vélos ... de piste (ha oui, non, des fixies pardon...)

Toulon n'est pas prête de devenir une ville cyclable.
De nombreuses réactions après les propos du maire Hubert Falco d'attendre 2014 pour un nouveau plan de déplacement. Les cyclistes urbains toulonnais s'indignent et proposent des solutions.

Le vélocipède pour distribuer le courrier plus rapidement.
Ce qui nous parait une évidence aujourd'hui ne l'était pas nécessairement à la fin du 19ème siècle, et les facteurs de l'époque n'avait en règle générale que leurs pieds pour travailler. C'est un certain M. Vibert, suite à la décision du ministre du Commerce M. Lebon d'équiper les télégraphistes parisiens de bicyclette, qui décida en 1897 d'étendre cette mesure à l'ensemble des postiers français.

Sur le même sujet  Lyon s'offre un nouveau Vélo'v pour l'été

Lyon, apprendre à composer avec un nombre de cyclistes grandissant.
L'agglomération lyonnaise absorbe chaque jour entre 30 et 90 000 cyclistes urbains. Pour s'imposer dans le flux automobile il faut parfois jouer des coudes. "La principale raison cause d’accident à vélo est le non-respect du code de la route", analyse Laurence Kersauze-Bodin, responsable du bureau de la Sécurité routière de la préfecture du Rhône.

Berlin et Copenhague font le trop-plein de cyclistes urbains !
Alors que certains danois (cyclistes eux-mêmes) se plaignaient déjà du trop grand nombre de vélos dans les rues de leur capitale, c'est au tour des berlinois de monter au créneau et de pester contre le manque d'infrastructures cyclables. "Un septième des trois millions cinq cent mille Berlinois utilisent aujourd’hui le vélo tous les jours pour leurs déplacements, c’est-à-dire deux fois plus qu’il y a dix ans" !

Bon weekend à tous à vélo !

Crédits photos : Bicycle Film festival, Red Bull, Besopha, Mark Turner.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)