Le vélo urbain sur la toile n°136

Tout ce qu'il fallait retenir de l'actualité du déplacement à vélo cette semaine...

Los Angeles, quand les cyclistes urbains grignotent de l'espace aux voitures.
Dans une cité où les habitants ne jurent que par la voiture, c'est un fait assez rare pour être souligné. Une piste cyclable de 3,5 km s'est établie en lieu et place d'une file de voiture sur la 7ème rue, auparavant réservée uniquement à celles-ci. Dans une ville aussi gigantesque, la municipalité commence lentement à appréhender le concept de multimodalité.


Stockholm, la ville la moins dépendante à l'automobile.
C'est le lobby britannique Campaign for better transport qui a publié cette étude sur 13 villes européennes, et c'est la capitale suédoise qui se classe 1ère de part le fait qu'on s'y déplace beaucoup à pied ou à vélo, mais également la facilité d'accès aux transports publics ou encore la congestion automobile très basse.

...et Rome se classe bonne dernière de ce classement.
La ville aux sept collines ne s'attire pas les faveurs du développement durable avec un très fort pourcentage de propriétaires de voitures cumulé avec un nombre important de mort sur les routes, et une très faible satisfaction de l'offre de transport publics.

New-york, quand la magie du vélo opère.
Depuis 2007, et avec une politique volontariste menée notamment par la commissaire aux transports, Janette Sadik-Khan, la Grosse Pomme est en passe de devenir une vraie bicycle friendly city. 350 km de pistes cyclables supplémentaires et bientôt 10 000 vélos en libre-service implantés, New-york tente d'effacer son image de capitale embouteillée. On y propose même des cours de vélo pour adultes (Non, ce n'est pas cochon...).

Sur le même sujet  La vidéo-verbalisation arrive à Paris

Didier Huré fait un point sur le vélo mobilité.
Le délégué général du CNPC répondait aux question d'InnovCity.fr lors du dernier Salon du Cycle. L'occasion de faire un point sur le marché du cycle, la prise en compte du vélo par les collectivités ou encore le développement des vélos en libre service.

Santé, le vélo est-il salutaire ?
Publié originellement dans le magazine Contact Santé, cet article nous livre les réponses de Christophe Castano, psychosociologue, sur les différents clichés inhérent à la pratique cycliste en ville.

Chicago en passe de devenir la prochaine ville cyclable des Etats-Unis ? (en)
C'est en tout cas le souhait du nouveau maire pro-vélo, Rahm Emanuel, qui souhaite implanter 160 km de nouvelles pistes cyclables sécurisées, ainsi que mettre en place un système d'environ 3000 vélos en libre-service. L'équipementier Sram, qui possède son siège social à Chicago, y serait-il pour quelque chose...?

Luxembourg, le Vel'oh fête sa 500 millième location.
Le VLS luxembourgeois est un succès depuis sa mise en place en mars 2008. Il faut dire que les tarifs d'utilisation sont plutôt attractifs : comptez 15 € d'abonnement annuel, avec toujours la 1ère demi-heure gratuite. Les déplacements à Vel'oh représentent 30% des déplacements vélos de la ville.

Bon week-end à tous à vélo !

Crédits photos : Wally Skalij, Transit Nerds, Ed Yourdon, Sirsnapsalot.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)