Le vélo urbain sur la toile n°135

Ce qu'il fallait retenir de l'actu du vélo urbain durant cette semaine...

Bordeaux, des experts européens au service de l’agglomération.
Non content d'avoir une politique vélo déjà relativement efficace, l'agglomération bordelaise, la CUB, a fait appel à un comité d'experts venus de France, de Suisse ou du Danemark (tiens donc), pour améliorer encore le réseau cyclable de la ville et de sa périphérie. Objectif : atteindre les 15% de part modale d'ici 2020.


Amsterdam à vélo chez Jean-Pierre Pernaut.
Ha, le JT de 13h de Jean-Pierre Pernaut, une véritable institution... et qui, non pour nous déplaire s'est intéressé cette semaine à la Hollande, avec ce reportage sur le roi de la ville : le vélo.

Reprendre sa santé en main : faire du vélo.
Faudra t'il le préciser à nouveau, faire du vélo est terriblement bon pour la santé. Ici, c'est un médecin du sport qui nous le redit : la pratique du vélo est bon pour le coeur, les articulations, la gestion du stress, favorise une meilleure alimentation...

Lyon, les cyclistes bénéficient désormais d'une carte interactive des pistes cyclables.
Et c'est l'asso lyonnaise La ville à vélo qui s'est attelée à cette tâche en se basant sur le projet libre de cartographie OpenStreetMap. Les cyclistes urbains roulant sur le Grand Lyon vont pouvoir planifier au mieux leurs déplacements à vélo, avec en prime l'indication des vélocistes locaux. La carte est ici.

Decaux, 47 000 vélos pour 200 millions de locations comptabilisées.
Le groupe publicitaire JCDecaux, gestionnaire entre-autre des Vélibs parisiens, a fièrement annoncé ces résultats la semaine dernière. Des chiffres atteint grâce aux 3800 stations implantés dans 67 villes de 10 pays d’Europe et d’Asie-Pacifique. Rien que ça...

Sur le même sujet  Pic de pollution, oui vous pouvez continuer de prendre votre vélo

Lille, le V'Lille est bien implanté, mais ne compte pas en rester là.
Le vélo en libre service lillois a fait ses 1ers tours de roues le 16 septembre dernier, mais la métropole ne compte pas en rester là. D'ici à 2014, le plan prévoit 10 000 vélos pour 210 stations (actuellement 4100 vélos pour 110 stations), soit le second parc le plus important après celui de Paris ! Le but est d'atteindre les 10 % de part modale du vélo d'ici 2020.

Montréal, on encourage les entreprises à devenir "vélosympathiques".
Alors que la journée En ville sans ma voiture a été un succès le 22 septembre dernier, le collectif Vélo Québec constate que de plus en plus de sociétés incitent leurs employés à venir travailler à vélo. L'une des mesures originales consiste à donner le droit à 3 retours en taxi dans l'année en cas d'urgence. Pas bête.

Un fixie avec support intégré pour tablette Samsung...
C'est en partenariat avec 14 Bike Co, le shop londonien devenu fabriquant de vélo, que le géant coréen Samsung tente de faire du buzz pour vendre sa tablette, avec cet aussi étrange qu'inutile support de cadre. Je cherche encore un intérêt, surtout placé à cet endroit...

Bon week-end à tous à vélo !

Crédits photos : Aqui.fr/IC, La Ville à vélo, Laurent Mayeux Photographies, 14 Bice co.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)