Le vélo urbain sur la toile n°134

L'actualité du déplacement à vélo, vue et lue ça et là sur le web durant cette semaine...

Cinéma US, quand les grosses cylindrés font place au pignon fixe.
Premium Rush sera le prochain film de David Koepp, le scénariste en vogue au États-Unis (Jurassik Park, Spiderman, L'impasse...). Il y mettra en scène un coursier à vélo new-yorkais, interprété par Joseph Gordon-Levitt (Inception), pris au piège par des flics corrompus. De la matière pour quelques belles scènes d'action en fixie dans les rues de la Grosse Pomme.


Marseille, les infrastructures cyclables se font toujours attendre.
Malgré un climat et une topographie favorable, la cité phocéenne ne semble toujours pas enclin à favoriser les déplacements à vélo dans ses quartiers. Associations et élus se renvoient la balle, et pendant ce temps, les cyclistes urbains font grise mine.

Paris, la part modale du vélo atteint les 6 %.
Alors qu'elle n'était qu'à 2 % en 2001. Effet Vélib certes. Mais pas que. Annick Lepetit, adjointe à la mairie de Paris chargée des transports précise que la municipalité à beaucoup investi pour promouvoir ce mode de déplacement (infrastructures, subventions...). Elle regrette au passage le manque d'investissement de l’État sur ce sujet, malgré "les grandes déclarations sur le Grenelle de l’environnement".

La Réunion, promouvoir le déplacement à vélo pour faire une île cyclable.
Un petit coucou à nos amis des Dom-Tom, où la semaine de la mobilité a été l'occasion d'organiser une rando vélo. Là, participants et organisateurs ont réitéré leur souhait de voir mieux pris en compte le vélo dans les politiques de déplacement et pour en finir avec le tout-voiture sur l'île.

Sur le même sujet  Endura, si tu choisis la vie, tu choisis le vélo

Hutchinson s'offre un court-métrage d'animation.
Idéal pour faire du buzz, c'est pour vanter les mérites de son nouveau pneu censé être increvable, le Serenity, que le fabricant de pneumatique a commandé ce très sympathique court-métrage d'animation, réalisé par Fortiche Studio.

Mappy propose le calcul d'itinéraire en vélo classique ou vélo en libre-service.
Alors que Google Maps est toujours en beta pour sa version piéton/vélo, Mappy va plus loin en proposant non seulement le calculateur de trajet à vélo, mais également de connaitre les disponibilités des stations de VLS. Cela fonctionne à Paris, mais également dans 15 autres villes de France, sur le version web ainsi que sur les applis mobiles (iOs et Android).

Combo vidéo + Google Maps = Une longue balade dans Turin.
Intitulée "Morning frames", cette vidéo réalisée par le designer Nicola Destefanis nous fait découvrir les rues de Turin en vélo à hauteur de guidon, avec vue aérienne simultanée.

Bon week-end à tous à vélo !

Crédits photos : Columbia Pictures, Mlle Bé, Hutchinson / Fortiche Studio, Alcinoo.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)