Le vélo urbain sur la toile n°133

Le vélo urbain sur la toile n°133

23 septembre 2011

En cette "semaine de la mobilité", voici tout ce qu'il fallait retenir sur le sujet du déplacement à vélo...

Eté 2012, New-york aura son système de vélo en libre-service.
Je vous en avais déjà parlé ici. C'est finalement Bixi qui aura su séduire la ville de New-york et sa responsable pro-vélo, Janette Sadik-Kahn, commissaire aux transports. Le système sera le plus grand après celui de Paris (pour le moment), avec pour commencer, déjà 10 000 vélos sur environ 600 stations. En attendant, les new-yorkais étaient invités à suggérer sur ce site les endroits où ils souhaitaient voir implanter une station VLS (et vu la carte, il semble que les habitants l'attende avec impatience !).

Quelques conseils pour une pratique du vélo urbain sereine.
Cette journaliste de 20Minutes vous délivrent les cinq commandements à respecter (dans la mesure du possible) si toutefois vous effectuez vos premiers tours de roues en tant que cycliste urbain.

Nice, les vélos bleus aux abonnés absents.
Il semble de plus en plus difficile pour les habitants niçois de trouver un vélo en libre-service. Le système, lancé en Juillet 2009, est victime de son succès, mais semble également attirer les voleurs. La filiale de Veolia qui exploite le système affirme que 10 % des vélos volés ne sont pas retrouvés.

Italie, un concert qui donne de l'énergie.
Ou disons plutôt qui en prend ! Le groupe italien Têtes de bois donnait un concert dans une petite ville du sud de l'Italie, Bari, où l'énergie électrique était fournie par quelques 128 spectateurs-cyclistes ! Petite vidéo de l’événement à voir ici.

À lire  Pourquoi le vélo est une des plus belles inventions de l’histoire de l’Humanité ?

Ophidian, le vélo deux-roues motrices.
Pas vraiment de rapport avec le vélo urbain, mais je tenais à vous montrer cet étonnant concept imaginé par Nicolas Charron, un entrepreneur français expatrié dans la baie de San Francisco. L'idée étant qu'une roue motrice supplémentaire à l'avant vous permet un meilleur contrôle et une traction largement accrue.

Pédaler chic, le vélo comme accessoire de mode.
Souvent superficiels, nombreux sont les articles lus ça et là sur le web traitant de la tendance vélo (comprendre : tendance fixie) et qui se contente de survoler le sujet. En voici-un qui se démarque des autres, en décryptant avec précision le petit monde du cyclisme urbain et de sa communauté très active, notamment parisienne.

Bon week-end à tous à vélo !

Crédits photos : NycDot, Ivypecanha, Ophidian, Fred / Easy Fashion.

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  • mat

    Dés le départ à Nice il y avait des pb de dispo sur les vélos bleus.

    1- Les vélo ne sont pas bien fixés sur les bornes. Du coup, vols ou emprunts gratuits. La personne prends le vélo pour son trajet et l'abandonne là où elle en plus besoin. On ose pas par devoir civique les ramener car on se dit que l'on va se faire accuser.On ne sait pas qui appelé pour donner les localisations des vélos abandonnées.
    Les bornes elles même ne sont pas solides. Il y a eu des vol de bornes.
    2- Nice est une ville avec une activité très centrée. On prend le vélo le matin "en périphérie" pour le déposer là où tout le monde va. Si bien qu'au départ vous ne trouvez pas de vélo et qu'a l'arrivée vous ne trouvez pas de place si vous êtes pas dans les premiers. Il faut faire plusieurs stations.

    A cela on peut rajouter des vélos pas top au niveau de la conduite. Tout au debut un risque de faire tomber l'antivol dans les rayons de la roue (corrigé maintenant). Des bornes peu ou pas réactives d'ou un temps long pour prendre et rendre un vélo. Une facturation avec des erreurs. Bref de notre coté on a arrêté très vite et ce n'est pas à cause du vol. Nice est une des villes où il y a les plus de caméras de vidéosurveillance.

  • Xav

    @mat - Merci pour ton retour d'expérience. Comme quoi l'on voit qu'un système de VLS n'est bien que s'il a été parfaitement réfléchi en amont. Je pense également au cas d'Aix-en-provence.