Le vélo urbain sur la toile n°132

Tout ce qu'il fallait retenir de l'actualité du vélo urbain cette semaine...

Trop de cyclistes urbains à Copenhague !
C'est le constat assez incroyable de la Fédération Danoise de Cyclisme qui rapporte que, malgré des infrastructures cyclables généreuses (les pistes font 3 à 4 m de large, contre moins d'1,50 m chez nous), les heures de pointes sont devenues délicates pour les très nombreux cyclistes copenhaguois. La municipalité va devoir encore améliorer son réseau, elle qui vise les 50 % de part modale du vélo d'ici 2015 (36 % aujourd'hui).

Faites vous rembourser vos frais kilométriques vélo.
Même si cela fait partie des propositions du Club des Villes Cyclables, ça n'est encore pas possible chez nous. Il faudra pour cela être salarié en Belgique, ou l'employeur octroie une indemnité de 20 cents du kilomètre pour les déplacements effectués en vélo.

"Le phénomène est en passe de faire de nous un peuple de bicyclistes".
Cette phrase n'est pas celle d'un quelconque élu pro-bagnole de notre hémicycle, mais celle de Joseph Montet, instituteur et rédacteur d'ouvrage technique, dans un texte écrit ... en 1895 ! Il y confie son antipathie pour la sainte bicyclette, pour laquelle tous les gens de l'époque s'extasient, et dont il regrette la mise à plat des classes sociales.

Pas assez de places pour les autres modes de transports ? Détruisons les autoroutes !
Deux chercheurs français du Certu réagissent à la déclaration d'un de leur confrère australien qui proposait de "détruire les autoroutes pour construire des rails". L'occasion pour eux de s'interroger sur notre utilisation de la voiture.

Sur le même sujet  Violence motorisée, quand cela va-t-il s’arrêter ?

Des tricks en vélo pliable.
Oubliez toutes les vidéos que vous avez pu voir sur le net, où des gars réalisent des prouesses en VTT, BMX ou autre fixie ... non, ce qui est hype aujourd'hui, c'est le vélo pliable !

Bordeaux, à nouveau une expo photo sur le vélo urbain.
Alors qu'elle avait déjà fêté ses 30 ans avec une expo photo sur le vélo urbain, l'association bordelaise Vélo-Cité réitère la chose pour la rentrée 2011, avec 25 photos exposées sur les grilles du Jardin Public. C'est à nouveau le photographe Laurent Theillet qui s'y colle.

Concours photo sur le thème du cycle chic.
Les lyonnais de l'asso Pignon sur rue organisent un concours photos intitulé "Deux roues, à quatre épingles", ayant pour thème le chic à vélo, ou montrer que l'on peux être à vélo tout en étant à la mode (ou pas).

Cyclistes parisiens, la RATP vous ouvre ses portes.
Le site internet de la RATP vient d'inaugurer une nouvelle rubrique destinée aux cyclistes et piétons afin de faciliter leurs déplacements et encourager la multimodalité.

Toi, le jeune qui fait du fixie, tu veux quitter tes parents ?
Enfin, terminons sur cette étrange campagne de pub à l'initiative d'un assureur belge, qui lance un pack spécial je-quitte-mes-parents. Oui, pour bien comprendre le jeune, faisons du fixie...

Bon week-end à tous à vélo !

Crédits photos : Chab74, Claudio Cicali.

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)