Le vélo urbain sur la toile n°129

Après avoir pris un peu de vacances, c'est le retour du vélo urbain sur la toile ! Ou tout ce qui a fait l'actualité du déplacement à vélo ces derniers jours...

Smart annonce la commercialisation de son vélo électrique.
Le constructeur va présenter ors du prochain salon auto de Francfort son VAE. Fourche rigide hydroformée, monobras arrière et une très belle intégration de la batterie dans le cadre. Le prix sera assurément à la hauteur...


Les Bixi arrivent (timidement) à Québec.
Il ne s'agit pas d'une mise en place en masse réalisée par la municipalité, mais d'une seule station de 11 vélos implantée par un groupe hôtelier pour sa clientèle. Reste à voir si la sauce prendra et si d'autres stations verront le jour. Particularité de ces Bixi, ils n'ont pas 3 mais 7 vitesses, pour pallier à la topographie de la vieille cité.

Bruxelles, des stations vélos contre des emplacements auto.
La municipalité bruxelloise annonce qu'en 2012, elle supprimera encore davantage de place de parking, pour les remplacer par des stations de vélo en libre-service Villos. Une bonne initiative certes, mais qui devrait peut-être être précédée par une amélioration du réseau cyclable en 1er lieu.

Nightlife.ca présente le blog Cycle Chic Velovogue.
Le guide de la vie urbaine à Montréal présente le second blog le plus influent du mouvement  Cycle chic, après celui de M. Colville-Andersen. Né à San Francisco en 2008, sa particularité est surtout de proposer une vision féminine du mouvement, puisqu'il n'est édité que par des filles.

Biarritz : le vélo, c'est juste pour les touristes...
Et encore. Les Biarrots déplorent le cruel manque d'infrastructures cyclables dans leur ville. Au delà d'une topographie peu aidante, ce sont surtout les élus qui ont occulté ce mode de transport, à la faveur de l'automobile, très présente dans les rues.

Sur le même sujet  Le festival vélo Sans les Mains #2, c'est ce weekend

Sherbrooke, l'obligation du port du casque "donne des résultats intéressants".
La 1ère ville nord-américaine à avoir imposé le port du casque par une loi, fait le bilan quelques mois plus tard. Le taux de port du casque a bien entendu fortement augmenté, notamment chez les plus jeunes (92% chez les 10-15ans). Reste à savoir maintenant s'ils le conserveront une fois la majorité atteinte.

Avignon, encore un autre atelier vélo menacé de fermeture.
Ouvert il y a un an, c'est faute de moyens suffisants que l'asso Roulons à vélo, qui a monté cet atelier de réparation pour cycliste urbain, risque de fermer ses portes.

Bon week-end à tous à vélo !

Crédits photos : Smart, Jpplus60, A. G., R. Masoner.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)