Le vélo urbain sur la toile n°128

Voici ce qu'il fallait retenir de l'actualité du vélo urbain cette semaine...

Un petit tour de France des systèmes de vélos en libre-service.
Les dix plus grandes villes de France possèdent toutes un système de vélo-partage. Petit comparatif en chiffres des différentes solutions, où l'on apprend que le plus utilisé reste le Vélib (avec 180 000 abonnés) et que le moins cher de France est celui de Marseille avec un abonnement à 7 € à l'année.


Courtoisie et respect sont aussi de mise pour les cyclistes.
Un article en réaction à un fait divers qui s'est produit à Toronto, ou un cycliste a trouvé la mort suite à une altercation avec un automobiliste. J'espère juste que l'augmentation du nombre de vélo n'alimente pas un sentiment de toute-puissance du cycliste, qui était davantage le fait de l'automobiliste auparavant. Sachons rester courtois et partageons la route.

David Byrne promène ses roues dans les grandes villes du monde.
Des pistes cyclables de New-york ou de San Francisco aux rues embouteillées d'Istanbul, l'ex-Talking Heads devenu musico-militant pro-vélo livre à travers son essai "Journal à bicyclette" ce qu'il pense de notre société pétrolière. Je rappelle que le livre est dispo depuis peu dans la langue de Molière.

New-york, des vélos à louer gratuitement pendant la Fashion Week.
Les stylistes, mannequins et autres fashionistas étaient invités durant la Fashion Week à remplacer le traditionnel yellow cab par un vélo, qu'ils pouvaient emprunter gratuitement. Des modèles prêtés par le fabricant New-yorkais Bowery Lane Bicycles.

Un pignon fixe, oui ... mais avec deux vitesses.
Bedovelo, une marque montée par 3 jeunes compères à Bern en Suisse, vient de sortir le modèle TwinFix. Un cadre fabriqué à la main et équipé du système de la marque Schlumpf, une transmission à courroie et un passage de vitesse situé dans le pédalier, que l'on actionne d'un coup de talon. Ce système équipe depuis déjà longtemps (contrairement à ce qui est dit dans l'article) les vélos pliants Strida.

Sur le même sujet  Le vélo urbain, cet accélérateur de lien social

Le retour aux sources de la mécanique cycliste.
C'est ce qu'évoque le pignon fixe à ce journaliste, parti tâter le terrain avec l'engin monovitesse et voir si ces étranges énergumènes au look de hipster, avalant le bitume sur des vélos parfois sans freins, étaient bien des humains comme vous et moi...

Voiture garée sur une piste cyclable = une amende ? Non un char !
Le maire de Vilnius en Lituanie, exaspéré par les automobilistes ne respectant pas les pistes cyclables, a eu la main un peu lourde en écrasant symboliquement l'une d'elle avec un char d'assaut ! La presse était bien entendu conviée.

Bon week-end à tous à vélo !
Pas de "Vélo urbain sur la toile" la semaine prochaine pour cause de congés de votre rédacteur préféré. Reprise de l'activité normale d'ici deux semaines.

Crédits photos : Mat2057, Bedovelo.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)