Le vélo urbain sur la toile n°123

Le vélo urbain fait parler de lui sur le web. Tout ce qu'il fallait retenir cette semaine...

Berlin, les accidents impliquant un vélo de plus en plus nombreux. De la capitale allemande, on avait plutôt l'image d'une ville apaisée, acquise à la cause vélo. Il semblerait en réalité que le nombre grandissant de vélo en ville couplé à un cruel manque d’infrastructures cyclables, soit à l'origine d'accidents en chaine. L'article évoque également la négligence de la police face à l'alcool au guidon.


Véligo, le parking vélo sécurisé.
Je vous parlais du plan vélo adopté par Paris fin Mai dernier. Véligo, un système de parking vélo sécurisé fonctionnant avec le pass Navigo, fait partie de ce nouveau plan. Au total,  ce sont 16 parking pour 758 places qui ouvrent dès cet été, dans la plupart des gares du réseau Transilien.

Lyon, prévention routière destinée aux cyclistes urbains.
C'est suite à quelques plaintes de riverains que la police lyonnaise à mis en place une opération de prévention à destination des vélos. Au final, quelques feux rouges grillés, de la circulation sur voie piétonne ou encore ligne de tram, beaucoup de "ha, je ne savais pas...?!" et tout de même quelques verbalisations.

V'Lille, le VLS de la capitale des Flandres se met en place.
Les premières bornes ont été installées début mai et les 1ers tours de roues pourront s'effectuer à partir du 15 septembre. Rappelons également que les vélos sont conçus non loin de là, dans les usines du fabricant nordiste Btwin.

Sur le même sujet  Innsbruck, ville cyclable - la grenoble autrichienne

Decathlon conçoit son nouveau Btwin, (presque) 100% made in France.
Le fabricant, qui a implanté ses lignes de fabrication très ironiquement dans les usines de l'ancien cigarettier Seita à Lille, élabore son nouveau modèle Btwin, avec un coût de production à peine supérieur à celui d'une usine chinoise, et en garantissant à ses magasins un réassort rapide.

Angers, une brigade spéciale vol de vélo.
Elle a été créée voilà 3 ans et traque les voleurs de vélos, les maquilleurs de numéro de série et autres coupeurs d'antivol. En 2010, sur 484 plaintes pour vélo volé, 170 vélos ont été restitués. A coté de cela, les vélos retrouvés sans propriétaires s'entassent dans un garage, certains pourtant dépassant le millier d'Euros.

Bon week-end à tous à vélo !

Crédits photos : SmallCaps, Photos PIB, Ouest France.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)