Le vélo urbain sur la toile n°122

Toute l'actualité du déplacement à vélo cette semaine...

La Chine prête à interdire ... le vélo !
C'est la municipalité de Shenzen, qui, à partir du 1er Juillet souhaite interdire, non pas le vélo classique, mais le vélo électrique, sous prétexte que son déplacement silencieux couplé à sa vitesse serait accidentogène (233 blessés et 64 décès l'an dernier impliquant un VAE). Une interdiction qui va être très difficile à appliquer (500 000 VAE rien qu'à Shenzhen !), et qui surtout ne serait pas sans conséquence sur ce marché très prolifique en ce moment en Chine.


Montréal, embouteillages à vélo !
Avec 10 % de hausse de pratique du vélo en 5 ans, la piste cyclable qui relie le Plateau Mont-Royal au centre-ville de la capitale canadienne est de plus en plus congestionnée matin et soir. Un signe très encourageant, mais qui force toutefois à devoir réclamer une seconde piste pour pouvoir absorber le flux de cyclistes.

Lausanne, une topologie qui favorise le vélo électrique.
Avec une ville qui s'étend sur un dénivelé de plus de 500m, le cycliste urbain doit avoir de bons mollets pour franchir les nombreuses côtes lausannoise. Comme ailleurs mais encore plus ici, le marché du vélo à assistance électrique a connu une forte hausse et représente aujourd'hui 5% des ventes sur le marché suisse.

David Byrne, ou comment observer le monde du haut de sa selle.
Je vous avait déjà parlé de la parution du livre de l'ex-chanteur des Talking Heads, Davd Byrne. Sorti en septembre dernier en anglais, celui-ci est désormais disponible en Français. "Journal à bicyclette" résume la pensée de l'artiste sur ce moyen de locomotion qu'il adore depuis les années 80, et avec lequel il a parcouru les plus grandes villes du monde.

Sur le même sujet  [Test] Corky the Beam, le mini rétroviseur vélo utile et discret

Strasbourg cumule 540 km de voies cyclables.
Tourne à droite au feu, contresens cyclable, trottoirs partagés, sont autant de nouveautés auxquelles doivent s'habituer les cyclistes urbains du chef-lieu alsacien.

La mini-jupe à vélo, jugée arme de distraction massive par la police de New-York.
Une histoire pas banale arrivée à cette hollandaise, de passage dans la Grosse Pomme. Elle a été interpellée car elle portait une jupe courte à vélo et que cela, selon le policier new-yorkais, pouvait distraire les automobilistes ! C'est marrant, mais moi personnellement, je serais plutôt pour une obligation...pas vous ?

Paris, une Maison du Vélo va voir le jour.
Le projet a été approuvé par le conseil de paris cette semaine. Sa création se fera en concertation avec trois associations cyclistes d'île-de-France comme MDB ou encore Vélorution.

Bon week-end à tous à vélo !

Crédits photos : John Mcga,  Marielle Leenen.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)