Le vélo urbain sur la toile n°121

Tout ce qui a fait l'actualité du vélo urbain durant toute cette semaine...

Haute-Goulaine, la 1ère ville vélophobe de France ?
Située au sud-est de Nantes, la municipalité de cette petite bourgade de 5000 habitants a jugé bon d'interdire le vélo sur 95% de son territoire. Aucune pistes cyclables et encore moins de stationnement vélo et surtout des panneaux d'interdictions qui fleurissent un peu partout dans les rues.


Le Gers, l'autre pays du vélo.
Une expo photo pignon fixe, une mini-piste vélodrome, un musée du vélo. Tout ceci sonne comme un événement 100% parisien, et pourtant, c'est au cœur du Gers, à quelques encablures de Toulouse, que le Véloscope accueille les passionnés de vélo. Un bâtiment qui a, si j'ose dire, pignon sur rue...

Nouveautés et changements à la FUB.
Avec de nouvelles associations qui rejoignent le réseau, une nouvelle présidente et directrice, la Fédération des Usagers de la Bicyclette réaffirme encore cette année son engagement pour promouvoir au mieux les intérêts du vélo auprès des municipalités.

Week-end masse critique début juillet à Paris.
Une fois désertée par ses habitants, la capitale redeviendra la ville du vélo le temps d'un week-end, pour la seconde vélorution universelle, du 1er au 3 Juillet 2011, avec comme point culminant, la masse critique du samedi, démarrant de la place de la Bastille.

Pistes cyclables encombrées, la démonstration par l'exemple.
La police de New-york ne devait pas savoir a qui elle dressait une amende pour non respect de la piste cyclable. Il n'en fallait pas moins à l'un des frères Neistat, Casey, pour réaliser une petite vidéo, pour dire ô combien il est parfois dangereux de respecter scrupuleusement les voies cyclables. Ne pas reproduire sur votre vélo (surtout sans casque)...

Sur le même sujet  UCI Mobility Forum, l'Union Cycliste Internationale veut (aussi) promouvoir le vélo urbain

La photo qui a lancé un million de vélos.
C'est cette photo même qu'a pris Mikael Colville-Andersen un jour de 2007, et qui est à l'origine, non seulement du blog Copenhaguen Cycle Chic, mais surtout de l'énorme mouvement Cycle Chic qui a envahi aujourd'hui le monde entier. Tous les blogueurs Cycle Chic se réunissaient d'ailleurs pour une 1ère conférence mondiale, cette semaine à Barcelone.

Manifs cyclonudiste à Santiago du Chili.
Symbolisant la fragilité du cycliste face à l'automobiliste, quelques 200 personnes se sont déshabillées et ont enfourchées leurs vélos pour manifester dans les rues de la capitale chilienne.

La Petite Reine, oui d'accord ... mais pourquoi ?
Si (comme moi) vous vous demandiez bien d'où peut venir cette drôle d'expression pour nommer notre mode de déplacement préféré, voici un excellent article, très documenté, qui vous donnera la réponse.

Enfin, pour les ligériens (et les autres), n'oubliez-pas que ce week-end, c'est la fête du vélo en Anjou, avec notamment la 1ère Anjou Vélo Vintage au départ de Saumur.

Et pour les parisiens, ne manquez pas la convergence, ce dimanche 19 Juin. Plusieurs itinéraires partant de différents endroits d'Île-de-France, pour se retrouver sur le Champ-de-Mars pour un pique-nique géant. (et ne ratez pas non plus Downtown Montmartre qui se déroule ce même week-end !)

Bon week-end à tous à vélo !

Crédits photos : Véloscope, Manu, M. Colville-Andersen.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)