Le vélo urbain sur la toile n°120

Le vélo urbain sur la toile n°120

10 juin 2011

Le déplacement à vélo était dans l'actualité de cette semaine...

Montpellier, l'intermodalité pour se rendre à la plage.
L'agglo montpelliéraine renouvelle pour la 5ème fois son opération Vélomagg'plage, qui permet aux utilisateurs de se rendre à la plage de Villeneuve-lès-Maguelone en bus, puis en empruntant un vélo. 90 beach cruiser et 6 VTT avec remorques enfants sont ainsi mis à disposition.

Le Bicing a envahi les rues de Buenos Aires.
Les habitants de la capitale argentine peuvent, depuis novembre 2010, emprunter gratuitement 500 bicyclettes. L'offre, en pourparlers depuis 2007 semble être un succès, mais elle ne résout pas les problèmes de circulation très dense dans la ville, et des automobilistes encore peu enclins à céder leur place de bitume aux cyclistes urbains (autres infos ici).

Les peoples aussi font du vélo.
La célébrité n'empêche pas l'envie de continuer de se déplacer à vélo semble t'il. Madame Figaro est allée à la rencontre de six personnalités qui enfourche régulièrement un vélo pour se déplacer, avec entre autre Martin Solveig ou encore la chanteuse Ayo.

Liège met en place son service de location de vélo longue durée.
De nombreuses agglos, échaudées par les coûts de gestion parfois exorbitants d'un système de vélo en libre-service, se tournent de plus en plus vers la location longue durée. Pas de bornes disséminées dans la ville mais un simple local servant à l'accueil des utilisateurs.

Rennes, le Vélostar passe le cap du millionième utilisateurs.
En seulement deux ans, le VLS rennais a véritablement conquis les habitants avec environ 6000 adhérents pour une moyenne de 27770 utilisations quotidiennes. Sa millionième utilisatrice est repartie avec quelques cadeaux, dont un renouvellement gratuit de son abonnement Vélostar.

À lire  Déplacement à vélo : La bicyclette manque encore de crédibilité

Strasbourg ne deviendra donc pas Ville 30.
Le maire Roland Ries avait soumis le fait de passer toute la ville en zone limitée à 30 km/h. La consultation publique a donné son verdict, non à 55 %. La ville va donc continuer tout de même la mise en place des zones 30, mais pas de façon systématique comme le maire le souhaitait.

Épaves de vélo, La mairie de Paris a entendu ses administrés.
Beaucoup de parisiens dénonçaient le ramassage systématique et surtout la destruction plutôt que le recyclage. La municipalité les a écouté et va donc confier la récupération des pièces détachées à des associations spécialisées.

Bon week-end à tous à vélo !

Crédits photos : spDuchamp, Sébastien Agnetti, Laurent A., Sammee.

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