Le vélo urbain sur la toile n°117

Ce qu'il fallait retenir de l'actualité du déplacement à vélo durant ces deux dernières semaines...

Lyon, bataille pour conserver le stationnement gratuit des vélos.
Par missives interposées, l'asso de promotion du vélo locale lutte pour que la municipalité conserve les 400 places gratuites de stationnement vélo situées dans les parkings de la ville. La mairie souhaite les retirer pour 600 places de vélos de stationnement sécurisées et surtout payantes.

Mulhouse, la ville améliore son réseau cyclable.
La municipalité sud-alsacienne a récemment mis en place son nouveau plan de circulation en centre-ville. Au programme, généralisation des contre-sens cyclables et installation de nouvelles pistes cyclables. Malheureusement, celles-ci ne font pas suffisamment de différence entre piétons et cyclistes.

Séville, exemple d'un adoucissement du trafic réussi.
La capitale andalouse peut se targuer d'avoir réussi en peu de temps un parfait changement de politique cyclable. En 10 ans, le vélo et autre mode de transports alternatifs à la voiture (qui n'a le droit de cité que pour 45mn en centre-ville) sont devenus prépondérants, dans une ville où le relief et la météo sont les amis du cycliste urbain.

Bordeaux, le cyclisme urbain ne date pas d'hier.
Il y a 10 ans, la municipalité mettait à disposition 2000 vélos gratuitement. Bien que les vélo-sceptiques trouvaient cela un peu exagéré à l'époque, aujourd'hui, 4500 vélos sont disponibles à la Maison du Vélo de Bordeaux, en plus des 1500 Vcub en libre-service.

Marseille, le vélo en libre-service ne fait toujours pas recette.
Problème de réseau cyclable, pas assez de vélo, stations mal réparties, les problèmes sont nombreux et peuvent expliquer la chute vertigineuse de fréquentation, de 20 % en 2009 et 15 % en 2008.

Sur le même sujet  Le covélotaf, inciter au premier coup de pédale

Genève, l'initiative pour la mobilité douce a été acceptée.
L'initiative 144 a été votée  ce dimanche (de justesse à 50.3 %). Elle a pour projet sur huit ans, de créer un réseau continu de pistes cyclables et améliorer la sécurité des piétons.

Montréal, 10 Millions de Dollars pour le vélo urbain.
Après Genève, c'est la métropole du Québec qui souhaite promouvoir les déplacements à vélo à travers un ambitieux plan financier, avec la généralisation des sas vélos et la mise en place de pistes cyclables séparées de la voirie.

Les abeilles aiment aussi faire du vélo...
...à en croire ce gigantesque essaim qui s'est formé sur le guidon de ce vélo stationné dans les rues de  Toulouse le week-end dernier.

Enfin, pour les parisiens, ne manquez pas le ride Béret - Baguette, organisé ce dimanche 22 mai.

Bon week-end à tous !

Crédits photos : Un.2vue, Claudio Olivares Medina, Cmic Blog, Midi Libre.

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