Le vélo urbain sur la toile n°116

Le vélo urbain sur la toile n°116

6 mai 2011

Tout ce qu'il fallait retenir de l'actualité du vélo urbain cette semaine (et la semaine dernière)...

"Les Français envisagent de plus en plus le vélo comme un moyen de déplacement."
Bien que les ventes de vélos aient légèrement fléchies en 2010, le 13ème observatoire du cycle conclu à une forte progression du vélo utilitaire. Aujourd'hui, 27 % des acheteurs ont opté pour un vélo dans un but de mobilité, contre 17% il y a 10 ans.

Lorient, bientôt des vélos en libre-service.
Consciente des coûts parfois exorbitants de certains systèmes de vélo-partage, la municipalité lorientaise y va prudemment, avec pour le moment trois stations misent en service et des vélos qu'il faudra rapporter là où on les a pris. La mairie souhaite également mettre en place un service de location longue durée destiné aux entreprises, dans l'idée globale "de faire revenir un volume de vélos sur l'espace public".

Séoul, cycliste urbain récompensé et récupération de vélos.
La municipalité coréenne a depuis deux ans une politique incitative pour l'utilisation du vélo. L'intermodalité des usagers (utiliser son vélo puis le métro) est récompensée par un système de points crédités sur la carte de transport. De même, la ville va récupérer les vélos abandonnés (plus de 7000 par an !) pour les recycler et en faire un système de location gratuite.

Oui, aucun doute, une fille à vélo, c'est Glamour.
Le magazine mode et beauté Glamour se penche sur le cas de la "girls bike attitude" et tire le portait de quelques fashionistas sur deux roues. A découvrir dans le numéro 86.

À lire  5 idées préconçues sur le vélo à assistance électrique

Sète, la ville reste "le point noir des pistes cyclables en Languedoc-Roussillon".
Comme disais Brassens dans Marinette, "Avec mon p'tit vélo, j'avais l'air d'un con...". C'est peut-être ce que se disent aussi les habitants de Sète lorsqu'ils prennent le leur. Au début du mois dernier, le député vert Frédéric Guillemin avait organisé une petite sortie pour montrer les nombreux défauts du réseau cyclable sètois.

Voltitude, le "couteau suisse" façon vélo pliant.
En prenant le train en marche du succès du VAE, tout en essayant de palier à ses problèmes que sont le poids et le vandalisme, deux ingénieurs suisses (père et fils) lance le concept du Voltitude, un vélo électrique pliant. Doté d'un éclairage intégré, de freins hydrauliques, et de pneus larges lui permettant de tenir debout, il devrait être commercialisé d'ici quelques mois.

Bon week-end à tous à vélo !
(Pas de vélo urbain sur la toile la semaine prochaine pour cause de congés !)

Crédits photos : Velovotee, TObike, Glamour.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs