Le vélo urbain sur la toile n°115

Ce qui a fait l'actualité du déplacement à vélo durant toute cette semaine...

Quand les villes opèrent des changements radicaux pour le vélo urbain.
Un article intéressant sur ces municipalités qui ont su, en peu de temps, prendre le virage du déplacement doux, avec notamment l'exemple de Séville, mais également d'autres venus d'Amérique du Nord, comme Minneapolis.

Étudiant : le vélo s'impose comme mode de déplacement logique.
Lorsque l'on est étudiant, le vélo devient rapidement le moyen le plus économique et écologique pour se déplacer. Exemple ici avec un étudiant frappé par l'énorme utilisation du vélo par les étudiants de la ville d'Angers.

Sceaux met en place une prime VAE.
Non contente d'avoir reçu récemment un Guidon d'or de la part de la FUB, la ville de Sceaux (92) continue de promouvoir le déplacement à vélo, avec cette fois la mise en place d'un système d'aides aux particuliers pour la location ou l'achat d'un vélo à assistance électrique.

Le vélo en libre-service va arriver en Slovénie.
1ère ville d'Europe centrale à accueillir un système de vélo en location, Lubiana, la capitale slovène a signé un contrat de 15 ans avec la firme JC Decaux, avec une première mise en place de 300 vélos.

Le fixie, c'est comme un Hummer, inadapté aux déplacements urbains...
Ce n'est pas moi qui le dit, mais ce chroniqueur du magazine Global Mag d'Arte, qui décrypte, avec humour et sympathie, l'univers du pignon fixe, en précisant qu'il "préfère de loin le gracile crétin kamikaze en fixie à son malodorant beauf en 4×4".

Sur le même sujet  ADEME : Tout savoir sur le vélo à assistance électrique

Les coursiers à vélo inspire The Sartorialist.
Peut-être connaissez-vous déjà The Sartorialist, ce blog qui présente des photos de personnes "well dressed" dans les grandes villes telles que Florence, Milan, New-York, Paris... Ici, il est soudainement inspiré par les chaines que portent les messengers autour de leurs tailles.

Bon week-end à tous à vélo !

Crédits photos : Micah Taylor, NedRichards, Richard Masoner.

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)