Le vélo urbain sur la toile n°114

Tout ce qu'il fallait retenir de l'actualité du vélo en ville cette semaine...

Le vélo continue de progresser dans les villes.
3 millions, c'est le nombre de vélos, toutes pratiques confondues, qui ont été vendu en France en 2010, avec une légère baisse de 3.5% par rapport à 2009, mais avec surtout, et c'est ce que l'on retiendra, une part des ventes de vélo urbain de plus en plus importante.

Vélo en ville : salutaire ou dangereux ?
Ici chez Weelz nous connaissons déjà la réponse, mais allez donc lire cet article assez complet sur les bénéfices pour la santé de la pratique du vélo urbain (et ses quelques contre-indications...(très peu...)).

Aix-en-Provence met fin à ses V'hello.
Contrat négocié dans la précipitation, stations mal positionnées, réseau cyclable trop petit, le service de vélo en libre-service n'aura jamais décollé en 4 ans. La municipalité met fin à son contrat qui la liait à la firme JCDecaux, avec à la clé une généreuse indemnité. Comme quoi, il ne suffit pas de mettre des vélos dans les rues, il faut aussi savoir mettre en place les infrastructures cyclables qui vont avec.

Encore plus de Bixi pour la nouvelle saison.
Tandis que Aix pleure son VLS, Montréal, elle, se réjouit du succès toujours grandissant de son Bixi. Pour le printemps 2011, de nouvelles stations voient le jour, desservant ainsi un territoire encore plus étendu.

Luxembourg, 20 000 passages vélo depuis le début de l'année.
Un compteur a été installé sur le viaduc reliant la gare au centre-ville, comptabilisant le nombre de passage de cycliste urbain. 9300 sur Janvier et Février, et plus de 10 000 rien que sur le mois de Mars. le 20 000 ème cycliste a même été récompensé des mains du premier échevin de la ville.

Sur le même sujet  Vélo et train, le parlement européen impose plus de places

Five Boro Bike tour, New-York à vélo.
Pour célébrer l'arrivée du Printemps, les cyclistes new-yorkais sont invités le 1er Mai à cette grande ballade, traversant 5 quartiers de la Grande Pomme. De Battery Park, Manhattan, jusqu'à Staten Island, en passant par le Bronx, le Queens et bien sûr Brooklyn.

Nantes, le cours des 50 otages va devenir entièrement semi-piétonnier.
L'un des principales artères du centre-ville de Nantes va bientôt bannir définitivement la voiture, laissant ainsi la place uniquement aux trams, bus, cyclistes et piétons. C'est le début de la fin pour la voiture particulière en hyper-centre.

Airspresso, le café du cycliste...(What else...)
Totalement inutile et surtout scandaleusement cher (180$), voici un concept qui ravira les cyclistes amateurs de café. La machine vous fabrique un expresso à l'aide de votre pompe à vélo.En revanche il semble que rien n'est été prévu pour l'eau  chaude...

Bon week-end à tous à vélo !

Crédits photos : Sashi, BenoitD1981, Asterix611, TfA.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)