Le vélo urbain sur la toile n°109

Tout ce qui a fait l'actualité du vélo urbain durant cette semaine...

Dijon complémentarise son offre de location de vélo.
Depuis 2008, la capitale des ducs de bourgogne avait son service de vélo-partage, les Vélodi. La municipalité, en partenariat avec Keolis, propose désormais une offre de location longue durée, baptisée Diviavélo. Des vélos conçu évidemment par l'entreprise dijonnaise Lapierre.


Bordeaux, le VCub fête son 1er anniversaire.
Le système de vélo en libre-service bordelais dresse un 1er bilan plutôt positif de cette 1ère année d'utilisation. Les étudiants sont les 1ers à profiter du VLS. En revanche, les distances à travers l'agglo sont encore trop étendues pour séduire les "banlieusards" (autre article ici).

Marseille, le vélo urbain toujours en peine.
La 2ème ville de France semble toujours à la traine et peine à mettre en place une politique cyclable incitative.

Tournus, le 1er festival alternatif du vélo.
À mi-chemin entre Mâcon et Chalon-sur-Saône, cette petite cité bourguignonne à pour ambition de devenir capitale du vélo, avec son festival mettant le vélo à l'honneur. Au programme, inauguration d'un musée du vélo, spectacles, concerts et concours de vélos déguisés. Cela se passera du 1er au 10 Avril 2011.

Lyon, inauguration d'une double voie cyclable.
Elle a été inaugurée par le maire sur l'un des grands axes urbains de la ville. Il semble cependant que la politique cyclable lyonnaise ne soit encore que trop timide au gout des Lyonnais, malgré le succès du Vélov.

Concours photo "à vélo à Marrakech".
Il n'y a pas que dans les grandes villes européennes que l'on se déplace à vélo. Pour preuve ce concours photo organisé par ce web magazine. Je ne manquerais pas de publier les résultats si j'en ai l'occasion.

Sur le même sujet  [Test] Corky the Beam, le mini rétroviseur vélo utile et discret

Vélos de courseS; faites vos courses...à vélo.
Excellente initiative de cette asso de Chambéry. L'Agence Ecomobilité invite une cinquantaine de foyer à tenter l'expérience et s'engager, dans la mesure du possible, à faire leurs courses quotidiennes à vélo durant un an. L'objectif est de sensibiliser les habitants de l'agglo au potentiel du déplacement à vélo.

Bon week-end à tous à vélo !

J'en profite également pour vous dire que, dans le cadre d'un reportage sur la sécurité routière à Paris, une journaliste de W9 (Enquête d'action) est à la recherche de témoignages de cyclistes urbains parisiens. Alors si vous êtes intéressés, envoyez votre contact sur weelzfr[at]gmail.com.

Crédits photos : Grand Dijon, S. Pouzet/20 mn, Ville de Tournus, Hamza Smyej, L'Agence Ecomobilité.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)