Le vélo urbain sur la toile n°108

Ce qu'il fallait retenir de l'actualité du vélo urbain cette semaine... (et navré pour les anglophobes pour quelques articles trouvés en anglais...).

Présentation d'une vie de cycliste coursier.
Coursier à Paris n'est pas de tout repos, mais c'est aussi, comme le dit l'auteur de cet article, coursier lui-même, "le plus beau métier du monde".


L'expérience vélo.
Mais quelle est donc cette étrange série de courtes vidéos, diffusées sur Youtube, mettant en scène une horde de cyclistes urbains déboulant dans une ville, un parc et même un métro...? Après quelques recherches et d'après les vélos utilisés, tout porte à croire qu'il s'agirait en fait d'un petit buzz orchestré par une marque française nordique bien connue de tous. Affaire à suivre...

Fixie : ce qui devait arriver arriva...
Ça n'est probablement pas le 1er accident impliquant un pignon fixe, mais c'est en tout cas l'une des 1ères fois que j'en entends parler dans un média. Cela s'est passé à San Francisco, où un jeune homme en fixed gear à envoyé une femme à l'hôpital, faute de n'avoir pu freiner à temps.

Campagne Respectez les cyclistes, du 14 au 20 Mars 2011.
La FUB renouvelle cette année encore sa campagne de sensibilisation au respect des aménagements cyclables et destinée aux autres usagers de la route. Elle a d'ailleurs réalisé un faux PV à apposer sur le pare-brise du "contrevenant". A télécharger ici.

Espagne : priorité est donnée aux cyclistes urbains.
Le gouvernement espagnol semble vouloir faire du vélo non pas un mode de déplacement de substitution, mais un vrai mode de déplacement à part entière, en lui donnant plus de place dans ses agglomérations. Une série de mesure va être prise en ce sens.

Sur le même sujet  Bordeaux, le spectaculaire triomphe du vélo en chiffres

Carnet du jour : Harry Montague nous a quitté.
Avec son mètre 88, l'homme en imposait. Il était tout simplement l'un des pionniers du vélo pliable aux Etats-Unis. Son idée était de concevoir "un vélo performant qui pouvait tenir dans des toilettes". Il avait créé avec son fils en 1987 la société Montague Bikes, spécialisée dans les vélos pliables en roue de 26 pouces. Il nous quitte à l'âge de 77 ans.

Bon week-end à tous à vélo.

Crédits photos : Gaëtan Rossier, TheBikeExperience, FUB, Montague Family.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)