Le vélo urbain sur la toile n°107

Toute l'actualité du vélo urbain, vue et lue sur le web durant la semaine...

Miami inaugure son service de vélo en libre-service.
Les DecoBikes, référence au célèbre quartier Art Deco de South Beach, ont débarqué à Miami, avec pour le moment 100 stations pour environ 1000 vélos. La ville, parfaitement plate, s'y prête plutôt bien, avec un climat qui descend rarement en dessous des 20°C. (Site officiel ici (Oui, la bimbo de Floride, c'est tout de suite plus vendeur...))


Belgique : Gand, la ville qui vit à vélo.
Suite à deux tragiques accidents qui ont couté la vie à des cyclistes, des journalistes Lillois sont allés rendre visite à leur voisine belge Gand. La différence est impressionnante et les chiffres parlent d'eux-même : La gare gantoise comptera bientôt 10 000 places vélos (558 à Lille Flandres) et la part modale du vélo atteint les 18% (2% à Lille). Et comme il est souvent dit, plus il y a de cyclistes, moins il y a d'accident.

Vélo-cité, l'asso bordelaise est trentenaire.
La plus importante association de promotion du vélo en France (+ de 1000 adhérents) est à Bordeaux, et elle a fêté ses 30 ans cette semaine, avec au programme une expo du photographe Laurent Theillet.

Cannes, la municipalité laisse le vélo de coté.
Verriez-vous les stars du Festival Cannois arriver sur le tapis rouge à vélo via une piste cyclable ? Non. Et bien la mairie ne semble pas elle non plus très enclin à promouvoir le déplacement à vélo sur son territoire.

"Toulouse n'est pas une ville sûre pour un vélo".
Dans les commissariats de la Ville Rose, des centaines de vélos retrouvés s'entassent, sans que leurs propriétaires ne les réclament. Sur le marché Saint-Sernin, vous pouvez aussi avoir la "chance" de retrouver votre monture.

Sur le même sujet  Velo-City 2019 Dublin, le vélo pour la postérité

Présentation de quelques villes cyclables.
Cet article vous présente quelques villes européennes où il fait bon être un cycliste urbain, en mettant notamment en avant la ville de ... Copenhague (tiens donc).

Strasbourg, 1ère grande ville de France à 30km/h ?
La capitale alsacienne envisage de réduire la vitesse en agglomération à 30km/h. Cette mesure doit toutefois être soumise à référendum auprès des strasbourgeois. Rappelons que la ville totalise plus de 530 km de pistes cyclables et que moins d'un habitant sur deux utilise sa voiture pour se déplacer, avec notamment un très bon réseau TC.

Vélo et prévention routière, un journal poitevin épinglé.
Nos amis de Vocivelo épingle le journaliste de 7 à Poitiers, un journal local, son article comportant de nombreuses erreurs et omissions concernant la loi applicable aux cyclistes urbains.

Bon week-end à tous à vélo !

Crédits photos : Decobike LLC, Laurent Theillet, DDM, Edwin.11.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)