Le vélo urbain sur la toile n°105

Tout ce qu'il fallait savoir sur le vélo urbain durant cette semaine...

Les projets d’aménagements urbains font de la place au vélo.
Petit compte rendu du débat que le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) à consacré au vélo le 25 Janvier dernier. Hubert Peigné était présent parmi les invités.


Bien plus qu’un simple vélo, un style de vie.
Présentation d'un mini-documentaire consacré au sujet du pignon fixe intitulé "A fixed philosophy" et réalisé par Jason Miller.

Rennes, la promotion du vélo urbain est sur le bon chemin.
Interview du président de Rayons d'Action, asso rennaise pour la promotion du vélo, satisfait que l'agglomération fasse des efforts en matière de politique cyclable, notamment avec l'arrivée du VLS Velostar.

Une nouvelle gamme de vélos signée Rapha.
Rapha, fabricant US de vêtement cycliste, s'est associé pour deux ans à quatre cadreurs de renom  pour des vélos dont il signe la cosmétique. Il s'agit de Beloved, Tony Pereira, Independent Fabrication et Cinelli.

Angers, un parking vélo sécurisé tout neuf pour les étudiants.
Le parking, entièrement fermé et surveillé, a été installé sur le site de la bibliothèque universitaire d'Angers Saint-Serge, ce pour répondre à la montée croissante des déplacements étudiants à vélo.

Genève, la mobilité douce fait du surplace...
Alors qu'une initiative ambitieuse était proposée pour améliorer le schéma cyclable et piétonnier de la ville, le Grand Conseil l'a tout simplement refusé, mais n'a toutefois pas été capable de lui opposer un contre-projet.

Lyon, jugé pour excès de vitesse à bord de son vélomobile.
Vous avez sans doute entendu parlé de Pierre, "flashé" dans un parc Lyonnais au guidon de son vélomobile par 3 voitures de police. Son avocat a plaidé la nullité de la procédure. Mauvaise pub pour une ville qui veut se faire le chantre de la mobilité douce.

Sur le même sujet  7 conseils pour ne pas se faire voler son vélo

Amersfoot, Pays-Bas, des vélos pour appâter ... les voleurs de vélos.
Disposés à différents endroits de la ville, avec ou sans antivol, ces vélos sont équipés de puces GPS et permettent à la police hollandaise d'être averti lorsque le vélo est déplacé et ainsi remonter à la source. Malin !

Bon week-end à tous à vélo !

Crédits photos : J.L. Zimmermann, Rapha, C. Villemain/20mn.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)