Le vélo pliant chez Cyclable

Le vélo pliant chez Cyclable

Depuis sa création, le réseau Cyclable propose des vélos pliants. Répondant à un besoin spécifique de compacité, le vélo pliant est l’ami du commuter urbain, mais aussi du voyageur qui souhaite sauter d’un mode de transport à l’autre en toute simplicité. Un pliant rentre partout : dans un train, un bateau, un bus, une voiture, un camping-car. Il se fait petit pour mieux se déployer une fois que le cycliste l’enfourche et parcourir des kilomètres.

A chaque cycliste son vélo pliant 

Vélo pliant Tern BYB, futur Brompton killer?

En matière de vélos pliants, Cyclable a ses chouchous : un partenariat très proche l’unit à Brompton : la marque anglaise a su magnifier le vélo pliant et reste aujourd'hui une référence unique en la matière. Chaque année, une sélection de collaborateurs des équipes Cyclable est d’ailleurs invitée chez Brompton, à Londres. Pour Boris, fondateur et dirigeant de Cyclable : «Brompton, c’est la quintessence de l’artisanat : production british avec un parti pris et un style.» Pas étonnant qu’elle tienne une place importante dans ses boutiques.


En parallèle, depuis déjà plusieurs années, Cyclable a aussi développé une collaboration avec Tern, qui propose des vélos pliables répondant à de multiples usages : la ville, la randonnée, le transport de charges lourdes (shortail). Tern fabriquent des vélos moins compacts mais tout aussi performants… et parfois plus économiques. La marque taïwanaise apporte ainsi des réponses complémentaires à l’offre Brompton. Parmi les vélos remarqués chez Tern, notons l’arrivée du BYB (Bring your bike) qui vient proposer un pliant plus roulant qu’un Brompton et tout aussi compact.

Chez Gocycle, pour le vélo électrique pliant, l’arrivée du Flex représente une alternative au Brompton électrique.

Enfin, la marque Ahooga, présente à la fois en vélo naturel et pliant électrique avec des vélos très compacts, légers, maniables et configurables. Comme Tern, la marque belge a développé un vélo cargo à assistance électrique depuis 2019.

Un vélo pliant compact : quels sont les usages ?

En matière de vélos pliants, les usages sont divers : à chaque cycliste de positionner le curseur entre un vélo ultra-compact et facile à plier et un vélo plus roulant, avec des roues de 20 (voire de 24 pouces) pour avaler les kilomètres sans peine.

L’électrique au service du plus compact

Le Brompton dans sa version électrique

Pas facile de combiner la légèreté d’un vélo pliant et assistance électrique. Les marques ont alors rivalisé en matière d’innovation.

Brompton a fait sa révolution depuis deux ans : le projet d’un Brompton électrique a vu le jour avec à la clé une belle réussite : performant, compact et facile à plier/déplier. Un système astucieux permet de stocker la batterie dans la sacoche avant, et ainsi de la transporter facilement lorsqu’on est à pied.

Côté Tern, il y a une véritable révolution de design chez le fabricant taïwanais. Historiquement, il était lui aussi positionné sur vélo pliant sans assistance. Depuis 3 ans, Tern a opéré un virage sur l’électrique : d’abord avec le vélo à assistance électrique pliant. Ce vélo a tous les attributs d’un VAE non pliant en termes de rendement.

En parallèle, Tern fait sa transition culturelle puisqu’elle devient une marque de référence sur la partie cargo notamment avec les vélos rallongés électriques GSD et HSD.

Tout l’enjeu est pour nous de proposer à nos clients des vélos durables fonctionnels et esthétiques, indique Philippe, chef de marché chez Cyclable.

Bien choisir son vélo pliant : profiter des conseils de Cyclable

Le vélo pliant Ahooga

Chez Cyclable, on accueille souvent des personnes qui en savent déjà beaucoup sur le vélo pliant. Et tant mieux ! Nous ne le conseillerons jamais assez : il est fondamental de prendre le temps de se poser les bonnes questions. En effet, un vélo pliant est un compromis à faire entre un vélo facilement pliable et compact et un vélo confortable, efficace, robuste et correctement équipé (vitesses, garde-boue, éclairage…)

Parmi les questions à se poser en premier lieu ; avez-vous :

  • Besoin d’un vélo très compact à transporter en voiture, dans un bateau… ?
  • Besoin d’un vélo vite plié et très compact pour l’emporter dans les transports en commun ?
  • Besoin d’un vélo confortable et efficace, mais facile à ranger dans un appartement pour éviter de le laisser dans la rue ?
  • Besoin d’un vélo pour un usage quotidien ?
  • Besoin d’un vélo pour un usage occasionnel de loisir ?

Choisir un vélo pliant de qualité et durable

Enfin, en termes de pliant, il faut s’assurer que la qualité du vélo et des composants est optimale : certaines marques ne tiennent pas la comparaison les best-sellers du marché en termes de confort, d’équipement et de robustesse. 

Un vélo pliant est soumis à de rudes contraintes au quotidien, avec un pliage/dépliage souvent intensif. Pour en profiter sur la durée et rouler sereinement, choisissez-le bien !

Retour en haut de page