Le vélo cargo chez Cyclable

Le vélo cargo chez Cyclable

Cyclable a commencé à proposer des vélos cargo dès 2007 à Dijon. A l’époque, les fondateurs de l’enseigne l'utilisaient à titre personnel et à titre professionnel pour les livraisons des commandes de cyclable.com. Rapidement, ce vélo magique leur est devenu indispensable et cela les a convaincus des pouvoirs incroyables de ce mode de transport déjà bien répandu en Hollande et dans les pays nordiques, en version deux roues ou trois roues.

Biporteur, triporteur et longtail

Cyclable a été précurseur en France sur le biporteur : « on a cru au cargobike dès le départ et on a été parmi les premiers à les tester et à en proposer à la vente » confirme Boris, fondateur de Cyclable.


Babboe, marque iconique hollandaise s’est imposée comme l’un des premiers partenaires historiques sur le segment cargo : c’est une marque qui offre des produits rassurants sur le segment biporteur et triporteur.

Quelques années plus tard, c’est la révolution du longtail ; Boris explique : « on est très heureux d’avoir collaboré avec Benjamin Sarrazin dès ses débuts en France, avec Yuba : cette marque californienne jeune et visionnaire (et créée par un Frenchie) a été une locomotive sur le segment du longtail ».

Les vélos rallongés Yuba permettent de répondre au plus près des besoins d’usage de clients sensibles au transport de leur famille. Et au-delà du vélo lui-même, Yuba a su mettre l’accent très tôt sur la notion d’accessoirisation du cargo et répondre ainsi à la fonctionnalité et au confort des passagers.

En parallèle, d’autres marques développent le vélo cargo : par exemple, le Taïwanais Tern a su réunir le meilleur des deux mondes : compacité, maniabilité et capacité de charge ! Le fabricant s’impose ainsi comme un acteur majeur sur le segment du vélo cargo shortail.

La révolution du cargobike grâce à l’électrique

Aujourd’hui, le vélo cargo est en train d’exploser grâce à l’assistance électrique. On identifie maintenant que cela ne serait pas le cas sans cette technologie. « A ce jour, plus de huit cargos sur dix sont équipés d’une motorisation » détaille Philippe, Chef de marché chez Cyclable.

Avec les nouvelles technologies : diversification des motorisations, apparition de motorisations dédiées avec l’arrivée de 2 moteurs spécifiques cargo chez Bosch, augmentation de l’autonomie, tout le segment du cargo se développe.

Les professionnels ont emboîté le pas aux familles et les fabricants proposent toujours plus d’accessoirisations pour s’adapter à tous les métiers. Des collectifs de professionnels utilisant le vélo cargo pour leur activité se sont créés, les collectivités locales lancent des programmes de location, des appels d’offre. Une belle ère est à venir pour le vélo cargo !

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