Le Top 10 des villes cyclables en France

Le Top 10 des villes cyclables en France

19 avril 2011

Si une chose est bien admise, c'est que  le vélo est aujourd'hui la solution idéale pour se déplacer en milieu urbain. Seulement voilà, il ne suffira pas de prendre son vélo et arpenter les rues de votre ville pour vivre la meilleure expérience possible, si à coté de cela votre municipalité ne vous fournit pas un minimum d'infrastructures cyclables pour vous sentir un minimum en sécurité.

Voici donc un Top 10 des meilleures villes cyclables de France. Attention, je précise que ce classement reste subjectif et se base sur des données glanées ça et là sur le web, notamment le pourcentage de voies réservées vélo. Il n'a pas vocation de concurrencer des études aussi sérieuses que peuvent le faire des organismes comme le CERTU. Si vous habitez ces villes, n'hésitez-pas à y apporter vos précisions.

N°1, STRASBOURG
La capitale alsacienne est la première ville cyclable française, avec 46% de sa voirie réservés aux cyclistes et 300 km de voies cyclables. De nombreux parcs à vélos sécurisés sont installés près des stations de tramways et les arrêts de bus. A Strasbourg, on peut réellement se déplacer à vélo.

N°2, NANTES
Nantes compte à ce jour 370 km de pistes cyclables avec notamment ses "chaucidou", des chaussées à circulation douce. Les cyclistes sont autorisés à emprunter toutes les rues des zones 30 à contre sens.A noter que Nantes encourage l'achat de vélo à assistance électrique en prenant en charge 25% du prix du vélo.

N°3, ANGERS
La préfecture du Maine-et-Loire arrive 3ème dans ce classement, avec 28% de sa voirie réservée aux cyclistes, 83 km. de voies cyclables balisées dans les deux sens, des couloirs bus-vélos et des cheminements mixtes piétons-vélos.
Le Vélocité permet d'emprunter gratuitement un vélo pour au moins une semaine et quatre mois au maximum (renouvelable trois fois) et Angers vient d'inaugurer une 1ère station de VLS, Vélocité+, ainsi que 3 nouveaux parkings sécurisés pour vélo.

N°4, GRENOBLE
En Isère, la ville de Grenoble réserve 27% de ses voies aux cyclistes, soit plus de 220 km. De nombreux panneaux de jalonnement verts facilitent le repérage. On transporte gratuitement son vélo dans les TER et le tram : facile d'aller travailler en vélo dans cette ville réputée comme la plus plate de France.

N°5, BORDEAUX
Avant d'envoyer des Rafales en Libye, Alain Juppé œuvrait plutôt pour le vélo dans sa ville. Bordeaux compte 200 km de voies réservées vélos, soit le tiers du réseau. Le double sens cyclable (DSC) concerne 120 rues soit plus de 10 km. Aux carrefours, les sas permettant aux cyclistes de doubler les voitures pour démarrer devant les gaz d'échappement ont été généralisés.

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N°6, MONTPELLIER
Le chef-lieu du département de l'Hérault se classe sixième, avec 22% des voies réservées aux cyclistes et la généralisation du tourné à droite au feu rouge.

N°7, PARIS
Et oui, la Capitale française ne se classe que septième, affichant seulement 21% de sa voirie réservée aux cyclistes ; les double-sens cyclables ont toutefois été généralisés dans les zones 30, ce qui a fait gonfler le réseau cyclable de 30% avec 185 km sur 65 quartiers. Les trajets sont devenus un peu plus simples et plus directs. Le parc Vélib' compte lui 24 000 vélos pour environ 1230 stations.

N°8, TOULON
Toulon réserve 21% de sa voirie pour les cyclistes urbains. La municipalité a également généralisé le double-sens cyclable sur toutes les rues en sens interdit dans les zones 30.

N°9, RENNES
La ville possède 16% de voies réservées au vélo, pour environ 147 km. de pistes cyclables. La municipalité rennaise continue de promouvoir le déplacement à vélo depuis l'arrivée récente des Vélostars.

N°10, LE MANS
Enfin, la préfecture de la Sarthe se classe dixième de ce classement, notamment grâce à un boulevard vert autour et dans la cité pour plus de 150 km. de voies réservées. Il contourne entièrement la ville sur 72 km., de quoi s'entraîner pour les 24 heures ! Vél'Nature propose un système de vélos en libre service.

Enfin, rappelons que la FUB a décerné cette année son guidon d'or aux municipalités de Clamart et Sceaux pour la généralisation du double-sens cyclable à toute leur voirie. Le clou rouillé revient à l'ensemble du département de la Seine-et-Marne, qui semble toujours aménager sa voirie urbaine sans tenir compte des cyclistes.

EDIT : Un lecteur me précise que les guidons d'or et clous rouillés ont été attribués pour 2011 respectivement à la métropole de Chambéry (Guidon d'or) et la municipalité de Saint-Avold en Moselle (Clou rouillé).

Vous habitez l'une de ces villes ? N'hésitez-pas à apporter vos commentaires et précisions.

Crédits photos : Estetzein, Nothing, Trix de Vuelta, The FunkyMan, The Hamster Factor, Jurvetson.

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