Le retour du vélo, 4 tweets qui prouvent qu'il se passe quelque chose

Le retour du vélo, 4 tweets qui prouvent qu’il se passe quelque chose

Les cyclistes contre-attaquent

Je ne sais pas si vous avez remarqué, vous qui arpentez chaque jour les rues de votre ville, qui utilisez quotidiennement les infrastructures cyclables de votre municipalité (quand celle-ci à bien voulu vous en faire)... il se passe quelque chose

Pour nous, cela n'est pas vraiment une surprise. C'était un phénomène que nous avions prévu depuis longtemps maintenant. Un phénomène que l'économiste Frédéric Héran relatait lui aussi dans son ouvrage éponyme...


C'est le retour du vélo !

Ce qui était palpable sur les précédentes rentrées des années 2017 et 2018, est désormais plus que visible. Il se passe quelque chose, et ce quelque chose, c'est l'incroyable augmentation du nombre de cyclistes dans les rues françaises ! Même les grands médias en restent bouche bée.

On aurait pu titrer cet article "Les cyclistes contre-attaquent" ou encore "Le vélo en ville, un nouvel espoir" mais c'était trop nerd...

D'après cette étude de l'Union Sport & Cycle "1 Français sur 5 vivant dans une grande ville pédale pour son trajet domicile-travail".

Et puisque l'on dit souvent qu'une image vaut mille mots, je laisse les habitués de la vélosphère vous prouver cet état de fait avec leur propres photos issues de leurs compte Twitter.

Attention, certaines illustrations peuvent choquer, surtout si vous êtes adhérent 40MA ou si vous bénéficiez, comme Sibeth Ndiaye, d'une voiture de fonction...

On commence par la capitale. Paris se "REVe" en Capitale du vélo. Si elle a mis les bouchées doubles depuis un an pour mettre en oeuvre, un peu au forceps parfois, son plan vélo, force est de constater que des artères emblématiques comme Magenta ou Rivoli ont pris un sacré coup de neuf cyclable.

Brice Perrin, le journaliste auto pro-vélo, en fait le constat : "Il se passe un truc depuis la rentrée..."

Direction la région Auvergne-Rhône-Alpes maintenant, à Lyon plus précisément. Vincent Monot, ingénieur lyonnais et vélotafeur, constate lui-aussi la recrudescence des cyclistes dans la Capitale des Gaules.

Sur le même sujet  Construisez des pistes cyclables et les cyclistes viendront
https://twitter.com/vincent_monot/status/1174698638305570819

Si les infrastructures font venir les cyclistes ("Build it and they will come" comme disent nos cousins grands bretons), il faut avouer que l'offre de stationnements dignes de ce nom est encore trop faible.

On part à l'ouest, du côté de nos amis Nantais. On le sait, la mise en oeuvre de voies cyclables à des conséquences sur l'augmentation de la part modale vélo. Mais elle provoque aussi quelques petits désagréments dus à l'inexpérience de tous ces néo-vélotafeurs… "Tiens si je me plantais en plein milieu de la piste avant de changer de direction..."

https://twitter.com/CyclistePetit/status/1174710811434074112

Enfin, on se dirige vers le sud-ouest, à Bordeaux. S'il suffit de se pencher à une fenêtre aux heures de pointe pour constater le retour du vélo, rien ne vaut de bons vieux chiffres dans un tableau Excel non ? (ok, avec un peu de data visualisation, c'est quand même plus joli).

Ici, c'est Alice Robinet, journaliste de son état dans la région bordelaise, qui nous fait part des stats qu'elle a reçu de la métropole de Bordeaux. +14% de cyclistes en plus dans la capitale d'Aquitaine par rapport à 2018. Et encore, l'année n'est pas terminée.

Et toi, tu constates aussi le retour du vélo dans ta ville ?
Partage tes images sur les réseaux avec le hashtag #leRetourduVelo.

Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à partager cet article en taguant ta municipalité. Une preuve en images et en tweets que c'est en offrant des infrastructures cyclables de qualité que l'on augmente de manière exponentielle le nombre de cyclistes dans les rues… CQFD

Comme disait l'urbaniste canadien Brent Toderian : "On ne décide pas de construire un pont en comptant le nombre de personnes qui traverse la rivière à la nage."

Toujours plus de vélo, c'est bon pour tout le monde !

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)