Le Guide du vélo en ville sur Wikibooks

"L'objectif de ce guide, se voulant le plus concis possible, est de permettre de rouler en toute confiance dans la circulation urbaine, que l'on soit débutant ou déjà usager régulier."

Je suppose qu'ici tout le monde connait déjà Wikipédia, inutile donc de le présenter. Mais peut-être un peu moins connus sont les "petits" qu'a développé la Wiki Media Foundation autour du même concept de partage de la connaissance, comme Wiktionnaire, Wikiquotes ou encore Wikinews.


Passons cette belle histoire du Web libre, et concentrons-nous sur Wikibooks, et surtout ce Wikibook en particulier, dont j'ai trouvé la lecture fort intéressante ! : Le Guide du Vélo en Ville.

Le document se veut très pédagogique. Point par point, il relate de manière très exhaustive les raisons de faire du vélo en ville, puis s'attarde sur l'équipement, la conduite, la circulation, les intempéries et même le vol. J'ai beaucoup aimé la section "Comment se sortir des situations difficiles". Les fixeux trouveront sans doute un manque d'une partie sur le pignon fixe, tellement inévitable aujourd'hui.

Le tout est illustré et plutôt bien écrit, alors je ne m'attarde pas et vous laisse aller découvrir ce guide ! Bonne lecture et très bon Lundi de Pâques à tous (à vélo) !

> Guide du vélo en ville - Wikibooks (vous pouvez également l'obtenir en PDF).

Sur le même sujet  [Lecture] "Par les Routes", sur ma deux roues
Retour en haut de page