Vélo et Fromages, la France servie sur le grand plateau

Vélo et Fromages, la France servie sur le grand plateau

Grâce à l’Assemblée des Départements de France (ADF¹), le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL²), Tourisme & Territoires (ADN Tourisme³) et Vélo & Territoires4, le plaisir simple du vélo tourisme prend aujourd'hui un virage gourmand à travers le label Vélo & fromages.

À l’heure actuelle les prochaines grandes vacances vont certainement prendre des allures d’école buissonnière au fil des voies vertes françaises, l’ADF et ses partenaires vous invitent à découvrir la France des départements à travers un projet fédérateur, positif et accessibles à toutes et tous.


En famille, entre amis, entre gourmands, en échappée solitaire, Vélo & fromages va vous faire voyager, à votre rythme, au gré d’une France patrimoniale forcément diverse et férocement savoureuse.

Ainsi, des visites de fermes, de productions laitières, de cave d’affinage, d’espace de vente ou encore d’entreprises laitières sont proposées le long d’itinéraires cyclables existants pour faire découvrir les métiers du lait, le savoir-faire d’artisans passionnés et la diversité du patrimoine culinaire des Départements.

Aujourd’hui, des Pyrénées-Atlantiques à la Loire-Atlantique en passant par les Bouches-du-Rhône ou encore le Jura, ce sont 45 départements qui sont labellisés. Et les chiffres affolent les compteurs. En effet, ce sont plus de 1 050 sites fromagers et près de 90 circuits à découvrir tout au long des 6 760 kilomètres à vélo.

Triple plateau (de fromages)

Pour vous mettre en appétit, Weelz.fr vous propose trois plateaux Vélo & fromages à déguster sans modération.

La Route des Cols des Pyrénées ou un itinéraire affiné dans les Pyrénées-Atlantiques (64)

Pendant presque 240 kilomètres, de l’Océan Atlantique à la Mer Méditerranée, traversez le terroir de l’AOC Ossau-Iraty, fromage de brebis qui, avec la piperade, les vagues et l’authenticité, fait la renommée du Pays Basque, et revivez l’histoire du Tour de France en empruntant des cols mythiques.

Le Tour du Colombier d’Aillon ou un itinéraire affiné en Savoie (73)

Depuis Chambéry, plongez dans le cœur du Massif des Bauges et faufilez-vous, le temps d’une randonnée de 80 kilomètres, à travers 12 sites fromager. Avec en guise de bouquet final, une vue imprenable sur le Mont-Blanc.

Sur le même sujet  Semaine fédérale, 81 ans de cyclotourisme à Cognac

Le Piemont du Garlaban ou un itinéraire affiné dans les Bouches-du-Rhône (13)

Vin & fromages est un label vélo tourisme ouverte à toutes et à tous. Et ce quelque soit votre niveau. La preuve avec cette balade de 22 kilomètres ou le fromage de chèvre et de brebis sont mis à l’honneur. Une petite boucle à apprécier en famille et entre gourmands.

Toutes ces boucles sont disponibles sur un document PDF très complet intitulé "Atlas Vélos & Fromages", où chaque itinéraire est classé par département, avec indication de la distance, du dénivelé et du niveau de difficulté.

Finalement, Vélo & fromages est bien la preuve que notre patrimoine est bel et bien vivant et en perpétuel mouvement. Ici, deux plaisirs simples sont associés. À vous de constituer votre propre menu. Car de l’entrée au dessert, le vélo tourisme sera toujours synonyme d’aventure… À quelques coups de pédales de chez vous.

NDLR: Notez que l'ADF est partenaire institutionnel du Tour de France depuis de nombreuses années, preuve si besoin que le cyclisme de compétition peut aussi se décliner pour le cyclotourisme (ou l'inverse (mais là on rentre dans le débat de l’œuf ou de la poule)).

¹ Créée en 1946, l’Assemblée des Départements de France est une association réunissant les Présidents d'une centaine de collectivités.

² L'Interprofession laitière - Cniel a été créée en 1973 par les producteurs et les transformateurs de la filière laitière.

³ ADN Tourisme est née en mars 2020. L'organisme regroupe les trois fédérations historiques des acteurs institutionnels du tourisme : Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions.

4 Vélo & Territoires est un réseau de collectivités regroupant différents acteurs territoriaux (régions, départements, intercommunalités) autour du thème de la France à Vélo.

Retour en haut de page