La Véloscénie, une jolie mise en selle pour un été à vélo

La Véloscénie, une jolie mise en selle pour un été à vélo

La Véloscénie, c'est un itinéraire de 450 kilomètres qui relie Paris au Mont Saint-Michel, et vice-versa. D'ailleurs Emma Le Conte (coordinatrice de cette véloroute) nous confirme : "On estime que 80% de nos cyclistes choisissent l'itinéraire depuis Paris vers le Mont Saint-Michel". Comme une envie de s'extraire de la Métropole pour aller voir la mer. Nous vous proposions en juin 2020, un Top 6 des véloroutes pour pédaler en France cet été. Dans ce Top 6, point de Véloscénie. Pourquoi ne pas corriger ce manquement aujourd'hui ?

La Véloscénie à quelques atouts dans sa manche

Cette véloroute a été lancée il y a 10 ans aujourd'hui. Elle s'adresse à tous et toutes, que l’on soit débutants ou habitués du voyage à vélo, seul.e ou en famille. Vous pouvez l'envisager d'une traite, vous manquerez quelques pauses et lieux qui font le charme du voyage à vélo. Vous éprouverez le plaisir de rouler jusqu'à plus soif.


La Véloscénie au milieu de l'Amazonie.

Ce qu'on y voit

Cette véloroute passe par pas moins de 6 monuments inscrits au patrimoine de l'UNESCO. Vous pourrez rouler dans le parc du Château de Versailles. Quelques kilomètres après Rambouillet le château de Maintenon et ses jardins à la Française vous donneront assurément l'envie de faire une pause. Vous pourrez toucher du doigt la Cathédrale de Chartres, poser votre bicloune aux Thermes de Bagnoles de l'Orne ou encore découvrir la Dentelle d'Alençon.

Un mouton se cache probablement sur la photo, sauras-tu le retrouver? (Nous le cherchons encore).

Plus globalement, cet itinéraire vous fera traverser quatre régions (l'Île-de-France, le Centre Val-de-Loire, les Pays de la Loire et la Normandie), 8 départements (Paris, les Hauts-de-Seine, l’Essonne, les Yvelines, l’Eure-et-Loir, l’Orne, la Mayenne et la Manche) et 3 parcs naturels régionaux (Haute Vallée de Chevreuse, Perche et Normandie-Maine).

Selon nous, à ne pas rater sur La Véloscénie

  • Le Parc du château de Sceaux puis celui de Versailles
  • L'Abbaye des Vaux de Cernay 
  • La voie de l'aérotrain
  • L'espace Rambouillet (à l'automne pour écouter le brame du cerf)
  • Flâner dans la ville d'Epernon
  • Le Château de Maintenon
  • Chartres, sa cathédrale, notamment
  • Le hameau de Villeray
  • La Maison du parc naturel du Perche
  • Une pause à Alençon
  • Les thermes de Bagnole de l'Orne (pour le plaisir d'aller à Bagnole à vélo)
  • Chapelle Saint-Michel de Mortain pour apercevoir le Mont Saint-Michel
  • Le Village de Ducey
  • Le Mont Saint-Michel (tant qu'à être arrivé, autant s'y arrêter)
Sur le même sujet  La Vélo Francette, une tranche de France en version originale
Arrivée au bar le Saint-Michel

En pratique

Le site web de la Véloscénie est bien entendu hyper complet. Vous pouvez télécharger les traces en format GPX pour se glisser dans votre GPS. Tout du long de votre itinéraire, vous trouverez des gares pour vous transporter par la voie ferrée (si besoin). Pour dormir et vous restaurer, idem, un ensemble de solutions sont proposées. Notez aussi qu'une ligne de train saisonnière Paris - Pontorson est ouverte jusqu'au 10 octobre pour vous ramener à votre point de départ, ou vous proposer des sauts de puces. Elle est annoncée "l'amie des cyclistes". Les détails sont .

Photo prise quelque part, probablement en été mais rien n'est moins sûr.

Pourquoi y aller cet été, en 2021 ?

Parce qu'entre le 31 juillet au 21 août 2021, La Véloscénie et l’association Cinécyclo vous présentent une tournée de cinéma itinérante « vélo-propulsée ». Les dates sont là. Le programme sur chaque étape : une sélection inédite de documentaires et fictions animées autour de la biodiversité, l'humain, les cultures lointaines ou encore le vélo sous toutes ses formes !

Bonne Véloscénie à tous et toutes. N'hésitez pas à nous raconter comment fut votre expérience. On se fera une soirée diapos si vous voulez.

Crédits photos : La Véloscénie, David Darrault (Une).

Retour en haut de page