La Vélomaritime, de la mer du Nord à l'Atlantique par l'Eurovélo 4
La Vélomaritime, de la mer du Nord à l'Atlantique par l'Eurovélo 4

La Vélomaritime, de la mer du Nord à l’Atlantique par l’Eurovélo 4

1500 km de littoral à vélo de Bray-Dunes à Roscoff

Article publié le lundi 13 juillet 2020 à 13h32 et mis à jour à 18h42.

On la surnomme "La véloroute de l'Europe Centrale". Elle parcourt 7 pays différents sur plus de 5000 km, depuis Kiev en Ukraine jusqu'à Roscoff en France. Elle, c'est l'Eurovélo 4.

Lorsque l'itinéraire traverse l'Allemagne d'est en ouest, le trajet bifurque vers le nord pour parcourir les Pays-Bas puis la Belgique pour finalement se diriger vers la cote nord de l'hexagone.

C'est à Bray-Dunes dans les Hauts-de-France que la portion française de cette EV4 prend le nom de Vélomaritime. Le parcours va ensuite longer l'intégralité du littoral de la mer Manche. Après Dunkerque, Calais, Dieppe, Fécamp, Le Havre, Honfleur, Caen, Saint-Lô, Saint-Malo, Saint-Brieux, Morlaix, c'est à Roscoff qu'elle fait la jonction avec la Vélodyssée (EV1).

Des sites remarquables

Plages du débarquement de Normandie

La baie de Somme, les falaises d'Etretat, les plages du Débarquement, le Mont Saint-Michel ou la cote de granit rose, autant de sites époustouflants à découvrir sur les 1500 km de cette Vélomaritime.

Selon France Vélo Tourisme, l'itinéraire est finalisé à 92% et bénéficie de voies en sites propres sur environ un tiers du parcours (pas de trafic motorisé). Le jalonnement officiel est toujours en cours et des portions restent encore à aménager. Le tout devrait être finalisé l'année prochaine.

Les principales gares de l’itinéraire :

Bretagne : Morlaix, Lannion, Saint-Brieuc, Saint-Malo.
Normandie : Pontorson - Mont-Saint-Michel, Saint-Lô, Cherbourg, Bayeux, Caen, Trouville-Deauville, Le Havre, Fécamp, Dieppe, Le Tréport Mers-Les-Bains.
Hauts-de-France : Etaples Le Touquet, Boulogne Ville, Calais Ville, Dunkerque.

Alors, tenté par quelques coups de pédales dans le nord ?

+ d'infos sur LaVelomaritime.fr.

https://twitter.com/LaVelomaritime/status/1141233161554288640

A l'heure où nous publions cet article, votre rédacteur préféré (moi) se dirige vers cette Vélomartitime pour en réaliser une portion (entre Dinan et Saint-Brieuc). On vous ramène des images !

Crédits photos : Emmanuel Berthier.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page