La Vélobuissonnière, un trait d'union pour trois grands itinéraires vélo tourisme

La Vélobuissonnière, un trait d’union pour trois grands itinéraires vélo tourisme

Atteindre le Saumurois depuis la frontière sud de la Normandie, en passant par des terroirs réputés comme les Alpes Mancelles, le Maine Angevin ou le Baugeois, telle est la promesse de l'itinéraire cyclotouristique de la Vélobuissonnière. La V44, son petit nom technique, s'étend de la commune d'Alençon au nord ("Mais regardez-moi cette dentelle!"¹) jusqu'à Saumur au sud (terres de l'Anjou Vélo Vintage). Elle vous fera traverser la ville du Mans en passant par des villages typiques des régions traversées : Saint-Cénéri-le-Gérei, Saint-Léonard-des-Bois, Malicorne-sur-Sarthe, La Flèche, Baugé... Une escapade buissonnière, bocagère et forestière d'environ 250 km à travers trois départements et deux parcs naturels régionaux.

La Vélobuissonnière, connectée aux grands itinéraires cyclables de l’Ouest

Si la véloroute ne représente pas un nombre de kilomètres gigantesque - les plus tranquilles la parcourrons en 4 à 5 jours, les plus aguerris en seulement 2 - ce qui fait l'intérêt de ce tronçon, c'est que la Vélobuissonnière fait la jonction (comme Hug) avec trois grands itinéraires cyclables. Au nord, la Véloscénie qui passe à Alençon. Et au sud, depuis Saumur, vous avez le choix entre bifurquer à l'est ou à l'ouest par La Loire à Vélo, ou bien tracer plein sud sur La Vélo Francette (et récupérer la Flow Vélo). À La Flèche, après avoir visité le zoo, vous pouvez aussi emprunter la vallée du Loir à vélo.


Des bocages de la Normandie jusqu'aux vignobles saumurois en passant par la Cité Plantagenêt du Mans et le Val de Loire, la Vélobuissonnière représente une sorte de hors d'œuvre, juste histoire de se mettre suffisamment en appétit avant d'attaquer le plat de résistance des grands itinéraires vélotouristiques les plus réputés de France.

Sur le même sujet  [Test] Vélo électrique Nakamura E-FIT 150, un VTC qui fait fi des a priori

➡️ Toutes les infos sur l'itinéraire et ses étapes sur FranceVeloTourisme.com.

La Vélobuissonnière, un hors d'œuvre entre Alençon et Saumur avant d'attaquer le plat de résistance des grands itinéraires vélo tourisme.

¹ "Mais que c'est joli, ça a un cachet fou chez vous ! Mon dieu cette dentelle, mais regardez moi cette dentelle, la finesse du point." - Les bronzés font du ski.

Crédits photos : Pascal Beltrami, Sébastien Gaudard.

Retour en haut de page