La Vélo Francette, une tranche de France en version originale

La Vélo Francette, une tranche de France en version originale

A vélo de La Manche à l'Atlantique

La V43 vous permet de relier La Rochelle au départ de Ouistreham. V43, c'est le nom officiel de la véloroute sur le réseau officiel ad hoc. Mais il faut avouer que "La Vélo Francette" a une sonorité délicieusement franchouillarde bien plus sympathique (ce n'est pas les Cycles Méral qui nous diront le contraire). Même le coq du logo vous rappelle que vous vous apprêtez à parcourir à vélo la France, l'originale. Celle du terroir, des saveurs, du patrimoine, des villages ruraux, des berges sauvages, sur l'onde tranquille, les barques dociles, au bras des amants, de fraîches guinguettes…(vous l'avez ?¹).

De la Normandie à la Charente

Longue de 630 kilomètres, la Vélo Francette traverse trois régions - la Normandie, les Pays de la Loire et l'ex Poitou-Charentes - sept départements et trois parcs naturels régionaux. En quittant la côte de nacre à Ouistreham, non loin des plages du Débarquement, le parcours roule facilement sur une voie verte jusqu'à Thury-Harcourt, en passant par Caen. De là il faudra pédaler un peu plus fort pour traverser celle qu'on surnomme la Suisse Normande. Les plus courageux (ou qui aurait un vélo électrique) opteront pour la Roche d'Oëtre, point culminant du parcours. La vue vaut le détour. Mais une variante plus soft vous permet de contourner.


En chemin, vous allez traverser des villages pittoresques et chargés d'Histoire : Flers, Domfront, Mayenne, Laval, Château-Gontier... Des faubourgs qui ont su garder leur authenticité et offrant des pauses bienvenues. Le parcours de la Vélo Francette est relativement plat et facile. Il reste accessible à tous les niveaux de cyclotouristes. Vous n'avez qu'à vous laisser glisser tranquillement sur la voie verte Flers - Domfront, ou encore sur les chemins de Halage descendant vers Angers.

Sur le même sujet  Paris à vélo en Juin : balade, REcyclerie, salon et autres aventures secrètes

Un bout de Loire à Vélo et de Vélodyssée

A partir de la cité angevine, l'itinéraire est en commun avec celui de La Loire à Vélo jusqu'à Saumur. Un conseil : visitez le superbe centre historique du Vieux Angers, puis reprenez la variante par le Lac de Maine et Bouchemaine, ce qui vous évitera une traversée des zones sud-est d'Angers, moins bucoliques.

Depuis Saumur, vous rebasculez vers le sud, direction les Deux-Sèvres. Montreuil-Bellay, Thouars, Parthenay, Niort. De là, vous allez ensuite suivre les méandres de la Sèvre Niortaise. La Vélo Francette traverse ensuite les zones marécageuses de la Venise Verte, au cœur du Marais Poitevin. A partir de Marans, vous suivez en ligne droite le canal de Rompsay. Encore quelques kilomètres et quelques coups de pédales et vous êtes arrivé à La Rochelle, point final de cette Vélo Francette.

Pour ce dernier trajet, l'itinéraire est partagé avec celui de la Vélodyssée. Une bonne excuse pour continuer votre périple après avoir profité de la capitale historique de l'Aunis. Pourquoi pas descendre vers le sud et le Pays Basque ou encore, tourner un peu plus loin vers l'est pour remonter la Charente en empruntant l'itinéraire de la Flow Vélo.

A noter : La Vélo Francette servira en partie de décor pour la Gravel of Legend le 25 juin prochain, l'évènement prologue organisé par Angers dans le cadre du festival gravel Nature is Bike. Il s'agit d'une épreuve vélo longue distance de 280 km entre Arromanches et Angers.

➡️ LaVeloFrancette.com

¹ Si vous ne l'aviez pas, on vous la met ici (attention, ça reste dans la tête).

Crédits photos : Xavier Cadeau, Pascal Beltrami, TwoFrenchTrip, Clo & Clem.

Retour en haut de page