« La tentation de la bicyclette » par Edmondo de Amicis

La tentation de la Bicyclette, Edmondo de Amicis.Même si vous avez l'habitude de parcourir ces colonnes depuis maintenant plus d'un an et que vous appréciez ma prose, qu'elle vous apprenne des choses ou bien même qu'elle vous fasse sourire, il y a bien entendu d'autres textes qui parlent de vélo autrement mieux que moi ! En voici un que m'a confié Les Éditions du Sonneur, 'La tentation de la Bicyclette'.

Ce récit fut écrit en 1906 par un reporter-écrivain italien, Edmondo de Amicis. Ses ouvrages les plus connus sont le 'Livre-Coeur', 'Constantinople' ou encore 'Sur l'océan', mais "La tentation de la bicyclette' est elle une petite nouvelle assez méconnue, et que les éditions du Sonneur ont souhaité sortir de l'oubli, via leur collection intitulée 'La petite collection'.


Edmondo de Amicis"Fendre l'air sans presque sentir le contact de la terre me donnait vraiment l'illusion d'être emporté au loin par deux grandes et invisibles ailes. Cette caresse violente de la brise pénétrant en moi et entrant dans mes veines et mon cœur me semblait l'élan passionné de la jeunesse qui m'emportait à nouveau et me ressuscitait..."

Je vous donne ce court extrait pour vous donner l'eau à la bouche mais ne vous en dit pas plus sur le reste de l'ouvrage et ne peux que vous inviter à vous offrir ce livre, qui sera, un court instant, le compagnon parfait d'un début d'après-midi d'été, entre le café et la sieste...

Et comme je suis un gars sympa, je cède volontiers l'ouvrage que j'ai en ma possession au 8ème commentateur de ce billet (attention, on ne commente qu'une fois)...à vos claviers !

Sur le même sujet  Le retour du vélo, 4 tweets qui prouvent qu'il se passe quelque chose
Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)