La Loire à vélo, un succès économique qui ne se dément pas

La Loire à vélo, un succès économique qui ne se dément pas

900km d'itinéraire cyclable du Bec d'Allier jusqu'à la cote atlantique

La Loire à vélo, vous en avez forcément entendu parler. C'est à la fois un itinéraire touristique et un label singularisant cette même véloroute française. Ce parcours, d’une longueur de 900 km environ, va d’Est en Ouest. Il relie Cuffy à Saint-Brévin-les-Pins. Le circuit traversent la Région Centre-Val-de-Loire et la Région des Pays de la Loire. Il connaît un franc succès ces dernières années, et fait le bonheur des différents acteurs économiques qui longent son parcours.

Il est possible de créer son itinéraire cyclotouriste depuis le site officiel de Loire à vélo. Le choix du circuit tient compte des hôtels, campings, chambres d’hôte, aires de camping-car. De nouveaux circuits seront disponibles prochainement, venant se greffer à la véloroute Loire à Vélo, dont 6 boucles au cœur du Vendômois, Cher à vélo, le canal de Berry, la voie verte à la lisière de Richelieu et Chinon.

1 million de cyclotouristes

Chaque année, les circuits « Loire à vélo » connaissent une fréquentation d’environ 1 million de cyclotouristes. Le nombre de professionnels, maison d’hôtes, hôtels, aires de camping-car, ayant le label « Loire à vélo » recensé en 2017 s’élève à 578. Côté rendements, cet itinéraire touristique a rapporté 30 millions en 2017 contre 15 millions en 2010.

Concernant la véloroute « Loire à vélo » du Centre-Val de Loire, le taux de fréquentation en matière de cyclotourisme a connu une hausse de 7% par rapport à 2017. Entre janvier à août 2018, plus de 405 000 passages ont été enregistrés.

Côté professionnels, le taux de fréquentation connaît une hausse de 4% par rapport à l’année dernière pour les hôtels. La hausse est de 5% pour les sites touristiques. Question finances, les retombées économiques avoisinent les 30 200 euros par an et par kilomètre. Ce sont des bénéfices record comparés à ceux d’autres véloroutes de la France.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)