La Flow Vélo, la

La Flow Vélo, la « petite » véloroute du Périgord à l’Atlantique

Prendre son temps à vélo le long de la Charente

Une petite véloroute encore peu connue. Loin des grands itinéraires vélo tourisme français (La Vélodyssée, La Loire à Vélo, La ViaRhôna...), la Flow Vélo ne représente "que" 290 km. Son itinéraire s'étend dans le sens Est-Ouest, de Thiviers, petite commune de Dordogne, pour atteindre l'île d’Aix en Charente-Maritime.

Anciennement nommée V92, la Flow Vélo (nommée ainsi en 2017) sillonne la vallée de la Charente. On aurait pu l'appeler "La Charentaise" mais il faut avouer que ça n'aurait pas sonné très bien pour un itinéraire vélo. Pour autant, Flow rime avec Slow. Et c'est bien ce à quoi invite cet itinéraire, grâce à sa faible distance : prendre son temps le long du fleuve et profiter du paysage, bien installer dans ses chaussons sur la selle.


Des paysages variés

Et vu les zones que la véloroute traverse, du paysage, vous devriez en voir : des vallées escarpées du Périgord jusqu'aux côtes du Pertuis d'Antioche, en passant par la campagne angoumoisine, les vignes de Cognac ou l'amphithéâtre gallo-romain de Saintes. N'hésitez pas à aller faire un tour au port de Rochefort pour apercevoir, si elle est au mouillage, la frégate L'Hermione (non, ça n'a rien à voir avec Harry Potter).

La Flow Vélo est intégralement balisée. Les gestionnaires du site prévoient 90% de circulation en site propre (sans trafic motorisé) et ce dès cette année. Vous trouverez encore des tronçons partagés, mais sur des voies à faible trafic. Il y a quelques belles cotes du coté de la Dordogne, notamment avant Nontron, dans le Parc Naturel Régional Périgord Limousin. Mais sinon, la majeure partie de l'itinéraire est plat et donc facilement accessible aux familles.

Sur le même sujet  Voyage à vélo, osez l'aventure cycliste avec Cyclable

L'itinéraire de la Flow Vélo croise ceux de la Vélodyssée (à Saint-Laurent-de-la-Prée - 17) et de la Scandibérique (à Châteauneuf-sur-Charente - 16). De quoi continuer encore votre périple à vélo si vous n'en avez pas eu assez. La Flow Vélo a été parcourue par Philippe Coupy, auteur pour la collection Guide du Routard Vélo. Un guide existe aussi aux Editions Chamina, écrit par Paulo Moura, et un autre aux Editions Ouest France, réalisé par Michel Bonduelle, l'un des pionniers de la voie verte. Vous devriez trouver votre bonheur.

Toutes les informations et l’itinéraire complet détaillé et illustré, sur le site officiel LaFlowVelo.com. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par notre top 6 des véloroutes pour voyager à vélo en France cet été.

Crédits photos : Flow Vélo, Aurélie Stapf.

Retour en haut de page