La Baiecyclette : découverte de la Baie de Somme à vélo

La Baiecyclette : découverte de la Baie de Somme à vélo

Baiecyclette : la Somme des ingrédients pour une itinérance vélo réussi. Moins connue que La Vélodyssée. Plus sauvage que Le Canal des Deux Mers à vélo. La Baie de Somme est sans conteste une destination qui réunit tous les ingrédients, pour goûter aux plaisirs des balades à vélo et du cyclotourisme. En solo, en duo, en famille ou entre amis, 160 kilomètres de boucles balisées n’attendent plus que vous. Montez sur notre porte-bagage à la découverte de la Baiecyclette

La Baie de Somme : une destination résolument tournée vers le cyclotourisme

Conscients du boom du vélo tourisme, de plus en plus de départements et de régions mettent en place des infrastructures et des services dans le but de conquérir le cœur des cyclistes. Il suffit de jeter un œil sur le site de la Baiecyclette, pour comprendre à quel point la Baie de Somme mérite son label « Accueil vélo » : 


➡️ 9 circuits représentant un total de 160 kilomètres de pistes cyclables balisées (avec un niveau plutôt facile😉) ;
➡️ 70 prestataires labellisés « Accueil vélo » (hébergements, restaurants, loueurs de vélos, etc.) ;
➡️ 1 site internet dédié, avec la mise à disposition de carnets de voyage, de cartes et de fichiers GPX à télécharger ; 
➡️ 1 destination éco-mobile, accessible en TER Hauts-de-France qui desservent les gares d’Abbeville, de Noyelles-sur-Mer et de Rue (transport gratuit de votre vélo). 

La Baiecyclette : 6 circuits à la découverte d’un territoire sauvage et authentique 

On dit souvent que le cyclotouriste est un drôle d’oiseau, dont les sens sont toujours en éveil et qui poursuit une quête de la liberté. Que vous soyez amoureux de la nature, passionné par la faune sauvage, adepte d’architecture d’époque ou un épicurien qui s’adonne aux plaisirs de la vie (comme la bière par exemple 😂), vous trouverez forcément l’oiseau qui vous ressemble. Petit aperçu des 6 boucles immanquables, qui vous donneront à coup sûr envie d’enfourcher votre Baiecyclette. 

1. Le Tadorne : le long du littoral et des côtes marines sablonneuses   

Au départ de Quend, pédalez à la découverte des villages authentiques qui caractérisent la Picardie. Vous ne pouvez manquer l’occasion de sortir de l’itinéraire balisé, pour rejoindre la plage de Fort-Mahon et ses kilomètres de sable fin. Poursuivez votre chemin jusqu’à la plage de Quend à la découverte de sa petite station balnéaire pleine de charme. Situé entre la Baie d’Authie et la Baie de Somme, le massif dunaire du Marquenterre s’étire sur 12 kilomètres face à la mer. Profitez de la lenteur qu’offre le vélo, pour observer les oiseaux majestueux qui peuplent le parc ornithologique. 

2. L’Avocette : un concentré de la beauté et de la diversité de la Baie de Somme

Depuis le domaine du Marquenterre, empruntez les petites routes qui vous mèneront jusqu’à la charmante cité médiévale de Rue. Garez votre vélo et prenez le temps de visiter la chapelle du Saint-Esprit et le beffroi. Entre monuments historiques, plages, marais, faune et flore, on peut dire que le circuit de l’Avocette vous délivre tous les secrets qui font la beauté de la Baie de Somme. 

3. Le Héron : entre vues panoramiques et campagne verdoyante 

Depuis le Crotoy, prenez le temps de visiter son charmant village de pêcheurs, qui se mêle aux résidences de vacances. Entre les points de vue panoramiques sur la Baie de Somme et les senteurs de pins de l’arrière-pays, tous vos sens seront en éveil. En chemin, vous rencontrerez sûrement les fameux moutons de la Baie. À moins que vous ne préfériez les découvrir dans votre assiette. L’agneau de pré-salé est en effet une spécialité locale incontournable. 

Sur le même sujet  Nouveau Origine Graxx 2, le vélo gravel se réhausse

Connaissez-vous les relais-vélo ? La Baie de Somme est dotée d’un réseau de points de location de vélos, qui vous permet de louer une bicyclette à votre arrivée et de la laisser à un point relais à la fin de votre séjour.  

4. Le Geai : au cœur de la forêt sur les traces des pionniers de l’aviation

Au départ de Noyelles-sur-mer, votre itinéraire vous mènera entre bois et marais jusqu’au mémorial des frères Caudron, pionniers de l’aviation. Plus loin, entrez en connexion avec les esprits de la forêt de Crécy, peuplée de ses arbres remarquables.  

Le saviez-vous ? Au départ de Noyelles-sur-Mer, le Chemin de Fer touristique en Baie de Somme vous propose de monter à bord d’un train historique accompagné de votre vélo. Il dessert les gares de Saint-Valery-sur-Somme et de Cayeux-sur-Mer.

5. Le Gravelot : entre mer, dunes, cordons de galets et Bibifoc  

Accompagné de votre fidèle destrier, empruntez les ruelles pavées de la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme. Prenez de la hauteur et soyez récompensé de vos efforts, avec une vue panoramique sur la Baie de Somme. Comme dit le dicton : « Après l’effort, le réconfort ». La boulangerie Fréville vous réserve une des spécialités locales, nommée « le gâteau battu ». Dans la douceur des quais, savourez cette brioche à la forme cylindrique. Reprenez la route à la découverte des dunes de Brigthon, des cordons de galets et de la réserve ornithologique du Hable d’Ault

Bon à savoir : Situé au croisement de trois boucles, Saint-Valery-sur-Somme est le point de départ idéal pour découvrir la Baiecyclette, ainsi que pour apercevoir, peut-être, des phoques à bord de votre kayak.   

6. La Mouette : un circuit pentu qui dévoile des panoramas d’exception

Pour ceux que les côtes n’effraient pas ou bien qui peuvent compter sur leur assistance électrique, le circuit de la Mouette est sûrement le plus difficile. Tout cyclotouriste sait que les paysages d’exception se méritent. Depuis Bourseville, partez à l’assaut des routes qui longent les falaises et vous offrent des panoramas à couper le souffle. Laissez-vous charmer par l’architecture balnéaire Belle Époque. Quoi de mieux qu’une pause gourmande conviviale et authentique, au bistrot de pays « Chés Troés Piots Coéchons». La devise de la maison : « Boin boère pi boin minger ! » (pas besoin de traduction😂). Assurez-vous de trouver un hébergement à proximité, car vous risquez d’avoir du mal à vous remettre en selle. 

Qui dit cyclotourisme, dit bière¹ : La Baie de Somme est réputée pour sa tradition brassicole. La Brasserie de la Somme à Domart-en-Ponthieu propose des visites guidées, ainsi que des stages de brassage. 

Vous l’aurez compris, que ce soit pour un week-end ou pour des vacances, la Baie de Somme est une destination vélo idéale pour s’adonner aux plaisirs du cyclotourisme. Loin des dénivelés et des grosses chaleurs, la Baiecyclette a de sacrés arguments pour vous séduire. Et si toutefois, vous souhaitez prolonger le plaisir, la Baie de Somme est un point de passage de l'Eurovelo 4 et de l'itinéraire de la Vélomaritime.

¹ À consommer avec modération évidemment.

Crédits photos (couverture) : Benoit Bremer.

Retour en haut de page