Knog Scout, un traceur antivol façon Airtag avec alarme intégrée — Weelz.fr
Knog Scout, un traceur antivol façon Airtag avec alarme intégrée

Knog Scout, un traceur antivol façon Airtag avec alarme intégrée

Knog vient de lancer le Scout, un traceur (ou tracker) antivol spécifique vélo. La marque australienne s'attaque à l'une des principales craintes de tout propriétaire de vélo : le vol. Le Knog Scout fonctionne sur la même technologie qu'un Airtag d'Apple. Il embarque également une alarme de 85 décibels. Détails dans la suite ci-dessous.

Un traceur antivol pas bidon...

Le Knog Scout est donc un traceur antivol conçu pour être attaché à votre vélo. Il s'agit d'un petit module (10.7 x 2.5 x 0.8 cm), léger (seulement 25 grammes), qui vient se fixer sur les vis standards porte-bidon de votre cadre. Une fois le Scout rechargé (environ 4 heures, via USB-C), il offre une autonomie de 6 mois. La tête des vis fournies est spécifique et elles ne peuvent donc être dévissées avec une clé BTR classique (ne pas perdre la clé fournie).


Le module peut être monté seul ou bien juste en-dessous un porte-bidon, ce qui rend le montage un peu plus discret. L'ensemble est évidemment étanche et résistera à la pluie et autres lavages. Vous pouvez aussi le protéger avec le cache silicone fourni coloris jaune haute-visibilité (curieux ce choix de couleur).

Le module antivol de la marque australienne embarque une alarme. Un fois activée, celle-ci émet un son (personnalisable via l'application) jusqu'à 85 décibels si toutefois votre vélo est en mouvement. Le traceur Knog Scout se connecte en Bluetooth à l'application Knog dédiée. Toutefois...

...mais qui n'aime que la Pomme

Tout cela serait formidable. Néanmoins, le gros problème actuel de ce traceur antivol Knog Scout, c'est qu'il ne fonctionne que si vous possédez un iPhone 'c'est même marqué dessus). Utilisateurs Android, passez votre chemin. D'après le site Statcounter, les smartphones tournant sur iOs sont pourtant minoritaires, que ce soit en France (39%), en Europe (35%) et même dans le monde (27%). Il n'y que la partie nord-américaine où Android ne représente que 46%. C'est un curieux choix pour un fabricant de lancer un produit sur le marché, en ne ciblant qu'une minorité d'utilisateurs possibles.

Sur le même sujet  [Enquête] Vol de vélo : la plaie qu'il faut soigner en urgence

Ainsi le Scout fonctionne comme un Airtag. Si vous voulez retrouver votre vélo, il faudra soit que votre propre iPhone soit à proximité, soit qu'un autre utilisateur Apple passe à proximité. De là, il utilisera le réseau large bande (UWB) du système iOs pour communiquer sa position. Et si l'alarme se déclenche, vous recevez une notification (sur votre iPhone).

Si votre smartphone est siglé du sceau de la Pomme, alors ce Knog Scout peut vous intéresser. Pour les autres, le Knog Scout est un simple dispositif d'alarme (sans notification). Il est commercialisé au prix public de 59,99€. Vous pouvez le trouver chez votre vélociste du coin ou votre boutique en ligne de vélo préférée. Plus d'informations sur le site officiel de Knog.

Retour en haut de page