Katz Reif, randonneur suisse en tout-intégré

Katz ReifJe suis littéralement tombé sous le charme de ce superbe randonneur à la ligne élancée et à l'équipement plus que complet ! Katz est une marque Suisse qui conçoit et fabrique intégralement ses vélos, au nombre de 3 seulement au catalogue : Le Moos, un XC Marathon, le Alp, un all-mountain et le Reif dont je vais vous parler. Leurs locaux sont situés à Altdorf, en plein cœur des Alpes Suisses.

Le Katz Reif est donc un commuter 100 % "swiss made" qui n'a probablement rien à envier à ses grands frères qui arpentent le même segment de marché, comme par exemple les Cannondale Trekking, Trek Activity ou encore Riverside 7 de Btwin pour ne citer que les plus populaires. Freinage Magura Louise 180mm avant et arrière, Pneus Schwalbe Marathon Supreme, Jantes Mavic EN521, poste de pilotage Syntace, un éclairage avant/arrière totalement intégré et bien sûr ce porte bagage faisant partie intégrante du cadre.

Mais la force de ces vélos réside surtout dans leur transmission, dont Katz possède le brevet exclusif. Celle-ci se base sur un très luxueux moyeux Rohloff 14 vitesses, combiné à une ligne de chaine encapsulée à l'intérieur d'un boitier. De ce fait, le système devient non seulement totalement étanche aux agressions extérieures (pluie, boue, neige...), mais évite également toutes salissures pour le cycliste. Adieu bas de pantalon maculés de graisse ! De plus, le temps d'usure est ainsi considérablement rallongé, comparativement à une transmission classique.

Katz Reif, détail sur la transmission intégrée Katz Reif, détail sur la transmission intégrée

Vous vous dites "encore un système complexe où il faut minimum BAC+5 pour changer une chambre"... Et bien que nenni ! Le système permet de retirer la roue arrière sans aucun outils. Ceci est en fait rendu possible grâce à un pignon arrière qui fait partie intégrante de la transmission, et qui ainsi est fixé sur le vélo et non la roue. De la même manière qu'un dérailleur classique, deux galets à l'avant et à l'arrière viennent tensionner la chaine pour une efficacité optimale.
Le poids de l'ensemble reste tout à fait correct pour un vélo de ce type, puisque le Reif est pesé à 14,2 kg en taille M.

Sur le même sujet  Vélo à assistance électrique, comprendre les différents types de moteur

Katz ReifSi vous n'aimez pas le vert anis, sachez que le Katz Reif est disponible en pas moins de 624 combinaisons de couleurs ! Vous pouvez en effet choisir entre 15 couleurs de cadre, 14 couleurs de stickers, 5 couleurs de moyeux Rohloff et 3 niveaux d'anodisation. Rien que ça !

À savoir que le Katz Reif a remporté un award lors de la précédente édition de l'Eurobike. Coté tarifs, je n'ai malheureusement pas réussi à trouver l'info. Toutefois on peut supposer que ceux-ci sont assez élevés. Les vélos Katz ne sont pour le moment distribués qu'en Allemagne, Autriche et bien sûr Suisse.

Pour en savoir plus sur cette transmission assez révolutionnaire, vous pouvez aller voir (de) ou bien encore ici (en).

> Katz Bikes.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)