Le 3 juin est officiellement la Journée Mondiale du vélo

Le 3 juin est officiellement la Journée Mondiale du vélo

La bicyclette a sa journée mondiale le 3 juin !

On connaissait la journée internationale des droits des femmes, la journée mondiale sans tabac. D'autres sont plus méconnues comme la journée internationale de l’amitié ou celle des astéroïdes. Désormais, à la longue liste des journées internationales vient s’ajouter la Journée Mondiale du vélo, proclamée à l’unanimité par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Chaque année, le 3 juin sera donc l’occasion de célébrer la bicyclette dans le monde entier.  C’est la décision officielle prise par l’Assemblée générale des Nations Unies lors de la 72e session régulière qui s’est tenue à New York le 12 avril dernier.

Au-delà de l’aspect anecdotique de cette décision, la résolution adoptée par les 193 États-membres des Nations Unies caractérise officiellement le vélo dans des termes qui feront certainement date dans l’histoire de son développement.

La bicyclette y est ainsi présentée comme un « moyen de transport simple, d’un coût abordable, fiable, propre, durable et respectueux de l’environnement qui favorise la bonne intendance de l’environnement et entretient la santé ».

L’Assemblée Générale de l’ONU insiste sur le lien entre le vélo et son utilisateur qui « favorise la créativité et la participation sociale et donne à l’utilisateur une conscience immédiate de son environnement, et que la bicyclette peut être un outil du développement et un moyen non seulement de transport mais encore d’accès à l’éducation, aux soins de santé et au sport ». Des termes diplomatiques qui entrent en résonance avec l’expérience de millions de cyclistes quotidiens à travers le monde.

"elle encourage à favoriser tout au long de l’année l’usage du vélo" Cette décision fait suite à une campagne de la WCA ("World Cycling Alliance") et de l’ECF, la Fédération Européenne des Cyclistes (représentée en France par la FUB et l’AF3V) dans laquelle étaient soulignés l’importance du développement de la pratique du vélo face aux grands enjeux mondiaux comme les luttes contre le changement climatique, la pauvreté, la faim dans le monde ou encore pour l’égalité des genres.

Si elle n’a pas de caractère contraignant, la résolution de l’ONU invite les Etats-membres à faire connaître cette journée mondiale le 3 juin et développer les actions autour de celle-ci. De plus, elle les encourage à favoriser tout au long de l’année l’usage du vélo en prenant des mesures, entre autres, dans la conception des infrastructures de transport, dans la protection active des piétons et des cyclistes

En France, cette journée mondiale coïncidera avec la Fête du Vélo, l’occasion pour de nombreuses associations d’organiser des événements festifs promouvant la bicyclette dans tout le pays. En Île de France, par exemple, Mieux se Déplacer à Bicyclette organisera la Convergence Francilienne, un grand rassemblement au départ de toute la région pour faire converger les cyclistes confirmés comme débutants vers Paris.

Souhaitons que cette Journée Mondiale du Vélo soit un accélérateur pour développer les initiatives comme celle-ci.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)