Journée d’études FUB 2018 à Lyon, le vélo en nombre(s)

Journée d’études FUB 2018 à Lyon, le vélo en nombre(s)

Le vélo se compte en nombre, il devient encore plus intéressant lorsqu'il se raconte en nombres

Après avoir dévoilé en décembre dernier une partie des résultats de son baromètre vélo, la FUB ne pouvait pas mieux nommer cette journée. Oui, le vélo se compte en nombre dans nos villes françaises, il devient plus intéressant encore lorsqu'il se raconte en nombres.

"le vélo se porte bien et a amorcé une progression constante" Nous étions donc ce vendredi à la journée d'études organisée par la FUB dans la capitale des Gaules, en coopération avec Pignon sur Rue, le collectif regroupant les associations vélo lyonnaises (Pignon sur Rue, La Ville à Vélo, Janus, Pro2Cycles).

Big data

Une journée d'étude placée sous le signe de la data, où nous fûmes abreuvé de nombreux chiffres, résultats d'enquête et données d'études. Au-delà de l'aspect certes parfois (souvent) rébarbatif et ennuyant de cet enchaînement d'indices, de taux et autres pourcentages, la réalité apparaît comme évidente: le vélo se porte bien et a amorcé une progression constante depuis plusieurs années.

"La petite reine doit grandir et vous pouvez compter sur ma détermination à lui trouver sa juste place dans la République"

"Les Françaises et les Français sont prêts à pédaler : il n’y a qu’à regarder les chiffres pour comprendre comment leur faire franchir le pas." affirme avec vigueur l'énergique président de la FUB, Olivier Schneider. Et cette vélorution est portée jusque dans les plus hautes instances de l'Etat. Annoncée présente lors de ce congrès, mais finalement empêchée par ses obligations gouvernementales, la ministre des transports avait enregistré un message vidéo adressé au congressistes de la FUB :

https://twitter.com/FUB_fr/status/974569104215629824

Sur le même sujet  Apprendre la mobilité vélo dès l'école primaire

Non, vous ne rêvez pas, il s'agit bien là d'un ministre du gouvernement qui affiche clairement son engagement envers le vélo, et qui, chose assez incroyable, reprend presque mot pour mot le vocabulaire associatif: "Le plan vélo sera sincère, structuré et financé". Ce ne sont certes que des mots, mais cela reste un signal fort que les mentalités évoluent positivement pour la mobilité vélo.

Toutefois pas de montant de financement annoncé, mais un engagement pris pour démarrer dès cette année ce grand plan vélo national. Wait and see...

And the winner is...

Le point culminant de cette journée était bien sûr le dévoilement des résultats du baromètre cyclable, la grande enquête sur la cyclabilité des villes, portée notamment par le président de Paris en Selle, Charles Maguin.

Sous la forme d'une cérémonie très "oscarisante", chaque podium par catégorie étaient dévoilés par une personnalité invitée. Pour connaitre ce palmarès des villes cyclables et surtout la ville la plus cyclable de France, je vous invite à lire l'article paru vendredi :

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)