[Jour sans vélo] Épisode VI – Quelques livres pour vous mettre un petit vélo dans la tête (part 1)

[Jour sans vélo] Épisode VI – Quelques livres pour vous mettre un petit vélo dans la tête (part 1)

jour-sans-velo-episode-6-livre-lecture-petit-velo-dans-la-tete-part-1

Le thème des livres du jour est... le voyage à vélo! Non ce n'est pas ironique. Oui, on s'est dit que c'était une jolie façon de commencer votre trip "petit vélo dans la tête".


Nous vous avions proposé une sélection de vidéo vélo (partie 2 ici) sur YouTube histoire de faire passer le temps du confinement, c'était le 18 mars, une paille donc. A l'époque, nous rentrions tout juste dans le chacun chez soi, la plupart d'entre nous, le faisions avec pas mal d'insouciance. (trop? ce n'est pas notre rôle de juger).

Le temps chez soi s'allonge. Sans rentrer dans l'injonction de tout ces médias qui vous donnent plein de trucs et astuces pour faire passer le temps, nous allons vous proposer quelques idées de lecture. On se sent à l'aise pour le faire aujourd'hui aussi parce que la livraison de livres fonctionne encore pas si mal en France.

On peut donc, sans culpabiliser, vous inviter à vous faire livrer ces livres. Nous aurions naturellement envie de vous suggérer de contacter votre petit libraire du coin avant de vous précipiter sur les sites d'e-commerce, cependant les librairies - qui nourrissent les âmes - ne sont pas considérés comme des commerces de première nécessité. Certains de ces livres sont aussi disponibles en ebook. Si vous avez une liseuse, soyez fous... Par contre, nous n'avons pas vérifié quel livre est disponible sur quel catalogue en ligne.

L'idée avec ses billets et suggestions de lecture, c'est bien de vous mettre un petit vélo dans la tête. Parce que selon nous, il n'y a rien de plus beau qu'un petit vélo dans la tête! (un pédalier dans le cœur c'est peut-être plus beau).

On commence soft, avec la France. On commence avec du guide classique. Le guide du Routard et Lonely Planet. Pour l'australien, (Lonely Planet donc) il vous propose "500 balades à vélo en France, itinéraires et randonnées de tous niveaux". Sorties thématiques ou départementales, sur un jour ou 10 jours. En vélo libre-service ou VTT de champion. Seul, entre Raymond, en famille. Pour tout le monde, pour tous les goûts, plein de bons conseils aussi sur la préparation de votre voyage.

Sur le même sujet  [Concours] Gagnez votre entrée pour le salon Vélo in Paris !

Si la guide du Routard est votre bible quand vous partez visiter Rome ou Séville ou même Angers pour un weekend, aucune raison que cette même maison d'édition ne trouve pas grâce à vos yeux pour préparer vos voyages à vélo. Vous trouverez forcément dans leur collection Guide du Routard Vélo, la pépite qui vous intéresse. Nous connaissons Philippe Coupy qui concocte la plupart des guides traitant de la France à vélo. Suivez ses conseils les yeux fermés, roulez sans les mains, Philippe s'est occupé de tout!

NDLR: Les guides du Routard Vélo nous ont accompagné sur la Vélodyssée, le canal des deux mers à vélo, l'Alsace à Vélo, la Loire à Vélo ou encore la ViaRhôna.

Envie de plus loin, d'exotisme, encore une fois, Lonely Planet pourrait être votre solution, leur beau livre "Vélo autour du monde" trône fièrement dans ma bibliothèque. Est-ce que j'ai lu 5 fois les pages 128 à 132 qui préparent à la route cyclable de Shimanami au Japon? Oui. Si vous êtes confinés à l’île de Ré (vous êtes donc, d'après la presse, des parisiens) vous pourriez vous intéresser à la page 244, qui a pour titre "balade en Ré majeur".

Impossible d'oublier les livres de Claude Droussent, l'auteur a publié en 2019 chez Solar édition, l'Atlas Strava du cyclisme, on vous en parlait ici. Si Strava rime pour vous avec Raymond, détrompez-vous, ce guide ne vous impose pas de vous faire chaque tracé à 42km/h de moyenne.

Claude Droussent, toujours lui, a aussi publié un très beau livre "Les plus beaux endroits pour pédaler", chez Gründ. Pas la peine de paraphraser ce qui a été déjà écrit sur ce livre, Vélo 101 l'a très bien fait ici.

Bonnes lectures, bons voyages!

Dans les jours qui viennent, nous vous proposerons d'autres billets sur les livres avec plein de vélo dedans. Des romans, des essais, des Bd, des livres pour enfants. Des grands classiques et d'autres, de petites pépites. Vivons confinés, vivons cultivés!

N'hésitez pas à ajouter en commentaire vos coups de cœur sur les livres de voyage à vélo.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)