Jopo, un vélo pour tout le monde
Jopo, un vélo pour tout le monde

Jopo, un vélo pour tout le monde

Article publié le mardi 15 mai 2012 à 08h05 et mis à jour le mercredi 26 mai 2021 à 08h38.

À l'expression, "Jokaisen Polkupyörä" vous me répondez "à vos souhaits !". Et c'est probablement parce que même en Finlande, on devait aussi trouver la prononciation compliquée, que la contraction JoPo s'est toute naturellement faites. C'est au milieu des années 60 que cette "bicyclette pour tout le monde" (la traduction littérale) est née dans la tête du designer industriel Eero Helkama, en ayant l'ambition, non des moindres, de proposer un vélo que tout le monde puisse utiliser, sans considération d'âge, de taille, de sexe et bien sûr de porte-monnaie.

Peu connu dans nos contrées françaises, le Jopo est en revanche une véritable icone en Finlande, faisant partie intégrante de la culture et du patrimoine finnois. Réputé pour son coût abordable, sa résistance et sa commodité, quasiment 99% des familles finlandaises ont eu au moins un Jopo dans leur garage. C'est dire l'incroyable succès qu'a rencontré ce vélo.

La société éponyme, Helkama, fabriquait alors déjà des vélos, de pure tradition hollandaise. Mais l'arrivé du Jopo en 1965 bouscule tous les codes, et le succès est immédiat.

Sa structure de cadre, très innovante pour l'époque, est réalisée en pressant tout simplement deux feuilles d'acier l'une avec l'autre, formant ainsi la poutre principale. La taille de la douille de direction et du tube d'assise permet une fourchette très large de réglage, assurant ainsi l'utilisation du vélo aussi bien aux personnes de grandes tailles qu'aux plus petites.

Le Jopo se décline alors à foison : Isojopo (en 26 pouces), Joponen (pour les tout petits), Jopomatic (transmission deux vitesses), Jopo Rodeo (chopper),  Jopomobile (pliant)… La production de la 1ère génération de Jopo s'est arrêtée en 1974, mais en 2000, Helkama décide de le ressortir du placard. La fabrication du cadre devient plus conventionnelle, en tubes aluminium, mais la géométrie, elle, est restée identique. Une 3ème génération voit le jour en 2009, avec notamment l'arrivée d'un modèle à assistance électrique.

Presque 50 ans plus tard, deux générations de Jopo se sont succédées, améliorant ainsi le concept tout en lui restant fidèle. Les Helkama Jopo sont toujours fabriqués en Finlande et assemblés à la main à Hanko, à l’extrémité sud de la Finlande. Si vous souhaitez vous en offrir un, c'est la société toulousaine Evol qui s'occupe de la distribution exclusive de la marque Helkama sur le sol français.

> JopoBikes.com

Crédits photos : Helkama, Visit Finland, DW 1541.

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