Joker Bike, un kit pour transformer son vélo en biporteur

Joker Bike, un kit pour transformer son vélo en biporteur

Votre vélo est-il déjà un biporteur?

"Un vélo cargo, ça coute un bras (voire deux)" C'est souvent ce que l'on entends de la bouche de ceux qui aimeraient passer le pas mais ne franchissent pas cette barrière budgétaire psychologique. Pour autant, un vélo cargo reste bien moins cher qu'une voiture, pour un service quotidien (presque) équivalent. "Et puis, que faire de mon ancien vélo, qui fonctionne encore très bien ?" se dit-on également.

Kit de conversion

Les p'tits malins lyonnais de Joker Bike entendent régler les deux problèmes à la fois, en affirmant un principe très marketing : "Votre vélo est déjà un biporteur". Ils viennent de lancer la commercialisation d'un kit de conversion, nommé Joker Mini : celui-ci vient remplacer toute la partie avant de votre vélo par un système tout-en-un : roue, fourche, frein et plate-forme de chargement. Votre vélo se transforme alors en vélo porteur. Les images parlent d'elles-mêmes :


Le principe n'est pas réellement nouveau. Déjà la firme américaine Crust Bikes proposait la même idée avec leur fourche Clydesdale. Mais on est sur un produit d'origine artisanale, fait main. Joker Bike est plutôt dans l'optique d'industrialiser le modèle pour le proposer au plus grand nombre (à l'instar d'une autre firme lyonnaise, AddBike, qui officie aussi dans le vélo cargo façon "add-on").

Bien entendu, Kervin Castanhola et Jordan Suchet, les deux associés à l'origine de Joker Bike, améliorent le concept, en ajoutant notamment une béquille double directement intégrée, afin de stabiliser votre vélo nouvellement transformé. La jeune compagnie entend aussi proposer des accessoires : planche nu, panier métal ou encore box en bois complète. Les dimensions de la plateforme sont assez généreuses, 50 cm x 45 cm.

Le kit Joker Mini peut se monter autant sur un VAE qu'un vélo classique

Le kit Joker Mini se base sur une roue de 20 pouces qui va permettre de rabaisser le centre de gravité de la charge avant, tout en améliorant la maniabilité. Les cyclotouristes adeptes de sacoches vélo le savent, plus le poids à l'avant est bas, plus souple est la direction. La fourche du kit modifie l'angle de chasse de votre vélo et allonge l'empattement, toujours dans un but d'améliorer la stabilité du vélo et lui permettre d'accueillir une charge avant.

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Montage et sécurité

L'objectif n'est pas de démonter votre vélo vous-même (même si les plus vélo-bricoleurs d'entre vous pourront toujours choisir cette option). Joker Bike entend établir des partenariats avec des vélocistes locaux afin de garantir un montage respectant les normes de sécurité. Notamment parce que le montage demande la dépose complète du jeu de direction (pivot universel 1"1/8) et le remplacement du frein avant. Sur ce point, le Joker Mini embarque un freinage à disque hydraulique, qui permettra une meilleure capacité de ralentissement, surtout si vous êtes chargé. Le Joker Mini a été certifié AFNOR (norme NF EN ISO 4210, conforme aux exigences de sécurité vélo).

Quand tu reviens de La Poste

Peut-être un point d'amélioration : le kit complet n'est pas léger : 8 kg. Cela étant dit, la charge maximale acceptée est tout de même de 45 kg. Et puis l'objectif d'une telle conversion n'est-il pas justement de pouvoir emporter une charge plus conséquente ? Vous n'êtes donc plus à quelques grammes près.

Tarif : 590€. Cela vous permet donc de passer au vélo cargo pour un coût moindre, et au passage, vous offrir un produit made in France. Le kit cargo Joker Mini est entièrement fabriquée en région Auvergne Rhône Alpes, berceau de l'industrie du cycle. Les premières précommandes devraient être livrées aux alentours du 15 novembre.

➡️ Plus d'infos sur JokerBike.fr

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