[Interview] Wheels, quand un collectif d’artistes s’intéresse au pignon fixe

Wheels (attention à ne pas confondre avec Weelz, aucun lien) est un projet artistique initié par le designer graphique Yannis Varoutsikos, le photographe Yohan Colin et le vidéaste Fabrice Viguier.

Avec pour thème de fond le pignon fixe, ils ont tous trois axé leurs travaux sur différents pôles de création : Photographie, photographisme, graphisme, illustration, vidéo et même création culinaire !


"La principale fonction d’une bicyclette est de nous amener d’un point A à un point B. Nous nous sommes donc intéressés à l’équation : cycliste / vélo /itinéraire. Ainsi le choix de nos sujets s’est porté sur la diversité des pratiques des riders avec leur Fixie (aller au travail, partir en ballade, faire une course, faire du sport, un nouveau deux roues dans leur collection...)."

Fabrice Viguier a gentiment accepté de répondre à quelques-unes de nos questions (en dessous de la vidéo) :

Weelz : Pourquoi avoir choisi comme thème le fixie?

"Ce vélo à pignon fixe à une authentique histoire"

Fabrice : Le thème à été choisi par Yannis et Yohan pour son côté d'une part esthétique et par les détournements qu'il a subit, à la base vélo de piste pour les compétitions de vitesse repris par les coursiers (notamment New-Yorkais) et ensuite détourné par un plus large public baigné dans la street culture à laquelle ce genre de vélo s'intègre parfaitement.

Ce vélo "à pignon fixe" à une authentique histoire et aujourd'hui il fait l'objet de customisation qui attire l'œil des photographes et artistes en tout genre.

W : Combien de temps de réalisation ?
F : Le clip s'est tourné en 3 sessions, Biarritz centre ville, Biarritz port et San Sebastian. le montage s'est lui déroulé en 3 jours, dérushe et étalonnage compris.

W : Où a déjà été diffusée la vidéo ?
F : La diffusion s'est faite en premier lieu sur l'expo au shop OK Daddy de Bordeaux et ce dès le vernissage sur des écrans fixés au murs. ensuite la mise en ligne inévitable s'est faite via Vimeo et tous les blogs intéressés par le fixed gear l'ont repris pour notre plus grand plaisir et à en croire le nombre de vues, celui des internautes !

Sur le même sujet  Pignon fixe, de la piste à la ville

W : J'ai cru comprendre que vous aviez également réalisé des expos photos ainsi qu'un buffet. Le succès était-il là ?
F : En fait, l'expo photo et de graphisme est le fil rouge sur ce sujet du pignon fixe. David Wilehlm qui s'occupe du buffet "Art Food" et moi même faisons partie de ce collectif d'artistes qui se regroupons chaque fois qu'une expo voit le jour grâce à l'un d'entre nous, et donc apportons notre vision à travers notre média respectif sur le sujet en question.

Le succès était bien présent, des riders fixie venue de toute la France sont venue rallier une rando à travers les rues de Bordeaux pour arriver au shop Ok Daddy où se déroulait le vernissage...

Le shop était plein à craquer et le buffet de David n'a pas fait de restes, comme d'habitude.  les oeuvres exposées ont suscitées un grand intérêt auprès des connaisseurs et des novices et les réactions étaient très positives.

Propos recueillis le 8 Septembre 2010

Ce projet se répartit en différents pôles :
Photographisme : (graphisme sur photo) Yannis Varoutsikos & Yohan Colin
Des clichés grand format en noir et blanc mettent en évidence l’importance de l’objet « Fixie » et la passion qu’il inspire à son propriétaire.

Pôle photographie : Yohan Colin
Clichés plus intimistes, relatant des moments particuliers, des détails, des lieux qui sont propres à chaque rider.

Pôle graphique et illustration : Yannis Varoutsikos
Série de portraits , d’éléments propre au pignon fixe et en rapport avec des moments vécus lors des shootings photo.

Pôle vidéo : Fabrice Viguier
Images de ride, rando, life style, et portraits des riders.

Pôle buffet : David Wilehlm (By Word of Mouth)
Buffet du monde, avec pinchos, boccadillos, tapas, brochettes de fruits, et autres créations culinaire.
Réalisation d’un fixie avec des fruits et des bonbons sur plateau géant et buffet volant sur roue de vélo.

Pour en savoir plus :
> La vidéo sur Vimeo.
> OK Daddy, le blog.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)