[Interview] Mon Vélo est Unique, de la féminité dans ce monde de … cyclistes

25 juin 2013

mon-velo-est-uniqueEn Mars dernier nous débutions tout juste une nouvelle thématique d'article sur Weelz. En effet on a l'habitude de mettre en avant pas mal de grandes marques, mais on a tendance à oublier que "l'avenir" du vélo urbain se joue également chez les "petits", ceux que l'on n'entends pas beaucoup et qui ne bénéficient pas d'une grande visibilité, mais qui, grâce à leur investissement et leur passion du vélo, font progresser chaque jour la part du vélo en ville.

mon-velo-est-unique-nathalie Fabricant, designer, artiste ou e-commerçant... C'était Till de chez Smog qui inaugurait la série avec ses bicyclettes urbaines. Aujourd'hui l'on vous présente Nathalie, qui à eu la très bonne idée de lancer son site marchand afin de proposer des accessoires chics et originaux pour tous les cyclistes urbains ... mais surtout urbaines. Une petite touche de féminité qui fait grand bien dans ce PVF (Paysage Vélocipédique Français) si masculin !

Weelz : Bonjour Nathalie. Qui es-tu ? D'où viens-tu ?
Nathalie : J’ai 39 ans dans quelques jours et après 10 ans dans le milieu bancaire et 4 déménagements avec ma petite famille, j’ai eu envie de me lancer dans une activité palpitante et passionnante pour moi : la création de “Mon vélo Est Unique”.

"Une envie d’esthétisme et de simplicité pour embellir son vélo [...] comme on le fait avec son appart ou sa maison"

W : Qu'est ce qui t'a poussé à te lancer dans le "business" du vélo urbain ?
N : L’idée est née lorsque j’habitais Aix en Provence, dans cette ville magnifique où la pratique du vélo urbain devient une grande source de liberté car il y est difficile de se garer.
Ma pratique du vélo de ville m’a fait prendre conscience de la difficulté pour les cyclistes urbains et plus particulièrement les femmes de trouver des accessoires de vélo urbains, chics, design, innovants et faciles à installer.
Ils existent mais sont souvent noyés dans un flot d’accessoires techniques et donc difficiles à dénicher.
J’ai eu simplement l’envie de proposer au sein d’une jolie boutique en ligne des accessoires de vélo pour les cyclistes qui comme moi aiment leur bicyclette sans être ultra sportives, des pros de la technique et des Fans du Tour de France.
Une envie d’esthétisme et de simplicité pour embellir son vélo et le rendre confortable comme on le fait avec son appart ou sa maison.

W : Explique-nous pourquoi chaque vélo est unique ?
N : Chaque vélo est unique car il appartient à une “personne unique” qui lui donne un style bien à elle. “Mon Vélo Est Unique” offre une gamme d’accessoires originaux pour tous les vélos : le beau vélo flambant neuf bien entendu mais “Mon Vélo Est Unique” pense également au vieux vélo déniché dans un coin de la maison de famille où l’on passe ses vacances. J’aime l’idée de redonner vie à une vieille bicyclette...

À lire  Buzzbike London, un vélo haut-de-gamme ... et gratuit

mon-velo-est-unique-accessoires W : Comment as-tu réalisé ta sélection de marques disponibles sur le site ?
N : J’ai sélectionné les accessoires proposés sur “Mon Vélo Est Unique” avec l’idée d’étonner, de proposer des objets insolites mais aussi utiles et faciles à installer en gardant un soucis d’esthétisme, d’authenticité. Il y a de grosses marques telle qu’Electra ou Brook’s mais également de petites marques non encore commercialisées en France telle que House of Talents et ses paniers tressés à la main (la démarche équitable d’House of Talents m’a vraiment plu), Mercy and Ruth et leurs pochettes de Guidon ultra féminines. Et tellement d’autres puisque j’ai une bonne quinzaine de fournisseurs, petits et gros.

logo-signature W : Ton site s'adresse aux femmes cyclistes. Selon-toi, elles sont encore trop peu nombreuses ? Pas assez représentées ?
N : Je pense que les femmes cyclistes sont nombreuses et particulièrement les cyclistes urbaines qui augmentent.
Mais effectivement elles sont peu représentées chez les revendeurs d’accessoires de vélo.
Ils existent des revendeurs d’accessoires de vélo très sympas mais très souvent axés sur le côté sportif, masculin et technique ou en tant que femme, je ne me retrouvais pas vraiment.

J’ai eu envie d’apporter de la fraîcheur et de la féminité en créant une boutique simple et accessible pour les nombreuses femmes cyclistes qui arpentent les villes le nez au vent.
Mais attention “Mon Vélo Est Unique” ne s’adresse pas qu’aux femmes. Nous avons aussi des hommes comme clients car nous pensons aussi à eux en leur proposant toutes sortes d’accessoires insolites et pratiques.

6 > Quels sont tes projets, les améliorations à venir ?
N : Mes projets sont de “toujours” dénicher des nouveautés pour offrir “toujours” plus de confort et d’élégance à mes clients au sein d’une boutique accueillante et plus que jamais à l’écoute de ses clients ... pour que ma petite entreprise ne connaisse pas la crise !

Propos recueilli le 13 Juin 2013.

Foncez faire un tour sur MonVeloEstUnique.com

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs