[Interview] Laurent de l’association Je porte 1 casque

Logo Je porte 1 casqueSi vous avez été très sage toute l'année précédente, le père Noël a probablement été très généreux avec vous. Il avait peut-être même dans sa besace quelques accessoires pour votre vélo, qui sait...!
Parmi eux, il y avait-il un casque ? "Pas besoin" me direz-vous ?! Et bien ça n'est pas l'avis de Laurent, qui est à l'origine de l'association "Je porte 1 casque" :

Weelz :  Bonjour Laurent, présente-toi :

Laurent Devoyon 37 ans, papa de deux charmantes jeunes filles et pratiquant de nombreuses activités sportives/loisirs.

Weelz :  Qu'est-ce qui t'a poussé à créer l'association Je porte 1 casque ?

Plusieurs choses : depuis que je suis papa j’ai un autre regard sur la pratique du sport et la sécurité dans son ensemble. J’ai aussi changé mon regard depuis que je travaille avec un public d’handicapé. Je discute beaucoup avec ces personnes et j’apprends beaucoup à leur coté.

J'ai également lancé sur des forums des mots comme « casque ou pas casque » je ne pensais pas que j’allais déclencher d’énormes débats sur le sujet. J’ai par la suite reçu beaucoup de témoignages. Après la lecture de certain, je me suis dit qu’il fallait que je me bouge pour faire passer un message.

Je pratique le ski, le vélo, le roller avec les filles et même si je me suis rendu compte qu’il y avait des progrès dans le domaine de la sécurité le chemin est encore long.

J’avoue également que lorsque je vois des parents rouler avec leurs enfants le crane à l’air ca me rend malade.

Weelz :  Quel-est son objectif ?

L’objectif numéro 1 est de sensibiliser et éduquer en priorité les jeunes à porter un casque dés qu’ils pratiquent une activité à « risque ».  J’aimerai que le mot casque soit associer à normal plutôt que contrainte. Obliger c’est pour moi braquer les gens et leur faire croire à une contrainte de plus.

Weelz :  Je te pose la question qui fait beaucoup débat actuellement : Es-tu pour ou contre une législation qui rendrait obligatoire le port du casque à vélo ?

L’obligation me dérange. Pour exemple, depuis l’obligation du fameux gilet jaune, j’ai croisé des familles équipées du gilet mais sans casque bien sur. Alors logiquement je leur pose la question suivante « pourquoi portez-vous un gilet et pas de casque ? » « Le gilet on le porte car c’est une obligation »  Je suis certain que ces familles n’ont même pas compris l’utilité du gilet, le chemin reste donc encore long pour leur faire comprendre l’utilité de porter un casque.

Sur le même sujet  Idée cadeau : Le guide vélo urbain Noel 2017 est arrivé !

Et puis si demain le casque devenait obligatoire, je ne vois pas comment au fin fond de nos belles Corbières il pourrait y avoir un gendarme à la sortie de chaque virage. J’en reviens donc au rôle d’éduquer plutôt que de forcer.

Weelz :  Selon-toi, le marché actuel du casque est-il en adéquation avec son utilisation, ou bien penses-tu qu'il y a encore des évolutions à apporter ? (Sécurité, confort, design...)

Aujourd’hui tu as le choix dans le design, le poids, le confort et même le prix, le top non !!!

Weelz :  Quels sont les projets de l'association pour 2009 ?

Continuer à développer le site Internet et être présent sur un maximum d’évènements.

Weelz :  Sur quels prochains évènements vélo pourrons-nous voir la tente casquée ?

A l’heure où je vous parle j’ai déjà plus d’une vingtaine d’organisateur d’accord pour recevoir la tente casquée. J’attends d’avoir la réponse de certain pour déterminer le programme officiel. Le programme sera en ligne mi janvier. Mais je suis déjà malheureux car j’ai des évènements qui se chevauchent sur un même week-end. Ma satisfaction est que je sais que nous toucherons sur cette première année entre 150.000 à 200.000 personnes sur le terrain.

Weelz :  Pour conclure, que dirais-tu à quelqu'un qui juge inutile le port d'un casque sur son vélo ?

Si j’ai 10 secondes je lui dit « mais pourquoi avons-nous inventé ce drôle d’objet qui sauve des vies alors ? »
Si j’ai un peu plus de temps je lui demande de m’expliquer comment il se sent invincible sur un vélo.

Merci à Laurent d'avoir accepté de répondre à nos questions !

Et vous alors ? Toujours couvert sur votre vélo ? Et sinon, pourquoi ? ...

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)