Inter Koalition Vélo, la FUB invite à prendre la mesure de la solution vélo

Inter Koalition Vélo, la FUB invite à prendre la mesure de la solution vélo

14954945927_18ec432f91_k

La FUB, le collectif national des associations d'usagers du vélo, s'indigne, tout comme nous l'avons fait, du revirement du gouvernement concernant l'indemnité kilométrique vélo.

Désormais indiquée comme facultative, son montant exonéré d’impôts se voit, de plus, plafonné à seulement 200 €. Et cela sera également le cas pour les charges sociales supportées par l'employeur.

De quoi parfaitement décourager, autant salariés que patrons, à favoriser les déplacements à vélo de leurs collègues.

Rétablir une vraie IKV

Weelz-visite-ville-Munster-32En rappelant que le transport est responsable à lui seul en France de 27% des émissions de GES, la FUB demande aux députés de revoir leur copie, en déposant un amendement afin de rétablir l'indemnité kilométrique vélo dans une forme congrue :

Amendement 1: Rétablir le caractère obligatoire de l'IKV, pour les entreprises privées comme pour les employeurs du service public.

Amendement 2: Remonter le plafond de défiscalisation et d'exonération de charges sociales, afin qu'il corresponde à une pratique réaliste (Ex. : 2 x 5 = 10 km par jour, soit 500 euros par an).

Koalition !

Pour cela, le collectif invite tous les acteurs qui promeuvent le déplacement à vélo, associations, fédérations, médias et entreprises, à rejoindre l'Inter Koalition Vélo.

De cette manière, il souhaite que chacun participe et propose des solutions pour une future politique cyclable efficace, avec dans le viseur, le lancement du PAMA2, le Plan d'Action pour les Mobilités Active.

Si vous souhaitez en savoir +, RDV à La Maison du vélo, boulevard Bourdon à Paris, mercredi 16 décembre à 10h, pour la conférence de presse.

+++++++++++++++++++++++++++++

* L’InterKoalitionVélo est composée des structures suivantes : Agir pour l’environnement, Aguidon Plus, Alliance des Services Aux Véhicules (ASAV), Altinnova, Association française des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V), CarFree, Comité de Promotion du Vélo (CPV), les Droits du piéton, European Cyclists’ Federation (ECF), Fédération Française de CycloTourisme (FFCT), Fédération Française des Usagers de Bicyclette (FUB), Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), Fédération Nationale du Commerce et de la Réparation du Cycle et du Motocycle (FNCRM), Fédération Professionnelle des entreprises du Sport & des loisirs (FPS), France Nature Environnement (FNE), L’Heureux Cyclage, Moniteurs Cyclistes Français (MCF), Moutain Bikers Foundation (MBF), Réseau Action Climat France (RAC-F), Respire, Rue de l’Avenir, Union Nationale de l’Industrie du Vélo (UNIVELO).

Crédits photos : Eduardo, Spylberg.

Sur le même sujet  Marquage vélo: Non, il n'y aura pas de carte grise
Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)